Divers

Le e-paper plus écolo que le papier

Le papier électronique serait-il plus écologique que le papier et la version en ligne ? C’est ce que conclue une étude suédoise sur le sujet.

L’étude publiée par la « Swedish Royal Institute of technology », a étudié le cycle de vie des 3 manières possibles de lire un journal :

  • La version papier
  • La consultation de documents en ligne à l’aide d’un ordinateur (version web ou pdf du quotidien)
  • et enfin, la lecture de documents via le papier électronique (sur un appareil type iRex ou Sony reader).
iRex
Sony reader

E-paper vs papier

Pour la version papier, la majeure partie de l’impact sur l’environnement intervient en amont de la lecture (production du papier, impression, distribution). Pour la version en ligne, l’impact environnemental se résume à la consommation d’énergie de l’ordinateur nécessaire pour lire cette version. Enfin pour la version sur papier électronique, l’impact environnemental correspond à l’énergie consommée pour la production de l’appareil en lui-même. En effet, dans son usage, le papier électronique ne consomme que très peu d’énergie. Il ne nécessite pas de rétro éclairage comme pour les écrans LCD et seuls les changements de pages consomment une quantité très limitée d’énergie.

Fait surprenant : l’étude indique que la lecture d’un document électronique sur un ordinateur, s’il est consulté pendant plus de 30 minutes, aurait un impact sur l’environnement supérieur à la version papier !

Néanmoins, les chercheurs concluent que plus de recherches sont nécessaires, mais précisent que limiter la consommation d’énergie et se doter d’une bonne gestion des déchets électroniques est la meilleure solution pour assurer l’avenir écologique du papier électronique.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les méthodes employées par les chercheurs pour parvenir à ce résultat, je lance un appel aux lecteurs sachant lire le suédois ! 😉

Source

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page