Divers

Light Peak, Mac Book Pro : Le duo gagnant de demain ?

L’USB 3.0 sera-t-il la star de l’année 2011 ? Rien n’est sur face aux rumeurs concernant le lancement des nouveaux MacBook Pro d’Apple attendu pour demain et l’organisation d’un événement organisé par Intel le même jour.

Il se laisse entendre que demain, jeudi 24 février, Apple pourrait présenter ses nouveaux MacBook Pro basés sur l’architecture Sandy Bridge d’Intel. Hasard du calendrier, il s’agit également de la date d’anniversaire de Steve Jobs qui fêtera ses 56 ans et de l’organisation d’une conférence de presse par Intel pour annoncer la mise à disposition sur le marché « d’une nouvelle technologie » sans être plus explicite.

Technologie Light Peak d'IntelLa grande question est de savoir si il est possible de rapprocher ses deux événements.  L’innovation chez Apple se cantonnera-t-elle uniquement à l’adoption des processeurs Sandy Bridge ou comportera-t-elle aussi l’intégration de la fameuse « nouvelle technologie » d’Intel ?

Il n’y a qu’un petit pas à franchir pour supposer qu’il s’agisse de la technologie Light Peak avec Apple comme grand constructeur pour son lancement.

Light Peak est un bus de communication à très haute vitesse capable sur le papier d’atteindre des débits de 100 Gbit/s. Les premières versions, se positionnent plutôt sur du 10 Gbit/s, de quoi déjà faire de l’ombre à l’USB 3.0 et “ses petits” 4,8 Gbit/s. Une autre de ses qualités est d’accepter le multi-protocole en simultané.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page