Accueil / Actualités / Divers / Mega : Où sont enregistrés les fichiers ? Notre pas à pas

Mega : Où sont enregistrés les fichiers ? Notre pas à pas

Le nouveau service d’hébergement de Kim Dotcom, Mega, ne fonctionne pas de la même manière que son ainé, Megaupload. Après un pas en pas sur les rouages entre « url » de fichiers et « clés de cryptage », beaucoup nous sollicitent concernant le téléchargement et surtout l’endroit où sont enregistrées les données. Voici un cas pratique expliquant étape par étape la récupération d’un fichier sur cette plateforme.

Dans notre exemple, nous souhaitons une documentation concernant Ubuntu. Il s’agit d’un fichier PDG classique. Une fois l’url et la clé de cryptage connues, le lancement du téléchargement peut avoir lieu sous n’importe quel navigateur.

Cas d’Internet Explorer 9.0.

Pour lancer le téléchargement, il faut obligatoirement accepter les « terms of service » puis cliquer sur « Download ».

Mega : Telechargement sous IE Mega : Telechargement sous IE

Plus ou moins de patience est nécessaire selon le niveau de performance de votre ligne ADSL. Une fois le fichier récupéré, une fenêtre s’ouvre afin de demander à l’utilisateur l’endroit où le fichier doit être enregistré.

Mega : Telechargement sous IE Mega : Telechargement sous IE

Vous pouvez alors choisir n’importe quelle unité de stockage et répertoire de votre PC. Le fichier sera alors enregistré à l’endroit désigné.

Cas de FireFox 19.

Sous Firefox, Mega  propose un plug-ing. Son installation n’est pas obligatoire mais cette extension est pratique.

Mega : Telechargement sous Firefox 19Mega : Telechargement sous Firefox 19

A la fenêtre d’invitation il suffit de cliquer sur « Install Extension ». Firefox rappelle alors qu’il faut être prudent et redemande une nouvelle fois une confirmation de son installation. Il faut  accepter en cliquant sur « Installer maintenant ». Le navigateur propose de se relancer.

Mega : Telechargement sous Firefox 19Mega : Telechargement sous Firefox 19

A partir de maintenant, tous les fichiers téléchargés seront automatiquement enregistrés dans le répertoire “Téléchargement” de votre compte Windows (GinjFo > Téléchargement dans notre cas).  Vous remarquerez qu’une alerte sur le haut (liseré jaune) informe de la fin de l’opération et propose d’aller directement dans le répertoire d’enregistrement du fichier.

A noter que cette extension a pour but d’améliorer les performances de téléchargement en autorisant les lots de fichiers sans limite de taille.

Source : GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. Pour Chrome sur Mac Os X, quelques idées ?
    J’ai téléchargé un fichier et je ne le retrouve pas. Je n’ai pas eu la fenêtre pour me demander où enregistrer le fichier.
    Pourtant l’espace mémoire a bien diminué, soit 13Go en moins, la taille du fichier.

    • tu peux les retrouver (de mémoire) dans Bibliotheque (je ne sais plus si c’set la commune, ou celle du l’utilisateur) / application support / google / etc ensuite tu finis pas trouver un répertoire File qui contient les fichiers telechargés. Mais je crois qu’il n’y pas l’extension des fichiers.

      Pour ma part j’ai pris pour habitude de virer ce repertoire de mon timemachine et de spotlight.
      D’ailleurs si qq’un a une idée pour déplacer ce repertoire tempo de chrome vers un autre emplcament ca m’arrangerait (ca use mon ssd pour rien)

  2. Chasseur immobilier Paris

    Bonjour,
    Je n’ai pas non plus de fenêtre de choix de l’emplacement de destination.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*