Divers

Nvidia est dans les étoiles avec sa technologie Tesla

Une équipe de l’université de Taïwan annonce obtenir des résultats importants sur l’évolution de la création de l’Univers grâce à l’exploitation de processeurs parallèles NVIDIA Tesla,  à la hauteur des possibilités d’un supercalculateur IBM BlueGene/L mais à 1% de son prix et à 10% de sa consommation d’énergie seulement.

TeslaMenée par Ting-Wai Chiu, professeur de physique et directeur associé du Centre de Science Quantique et de Développement (CQSE), cette équipe étudie les interactions des particules subatomiques, une voie pour comprendre les origines de l’Univers.

Cette quête passe par un besoin énorme en calcul et l’Université effectue ce travail sur le premier supercalculateur équipé de GPU à Taiwan (un cluster de 128 GPU). Il se situe dans le Centre de Science Quantique et se présente avec  16 systèmes NVIDIA Tesla S1070 1U et 64 processeurs Tesla C1060.

Selon Ting-Wai Chiu, la puissance disponible en calcul est de 15 teraflops pour un prix de 200 000 $ US, soit 1% du prix d’un supercalculateur traditionnel comme l’IBM BlueGene/L. l’optimisation du système est passée par une programmation spécifique du code des applications. Elles exploitent CUDA afin de tirer profit de la puissance GPU de traitement parallèle massive.

Ce supercalculer GPU est aussi exploité dans le calcul à grande échelle pour la physique quantique, la physique condensée et jusqu’à la cosmologie au niveau astronomique

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page