Divers

PH-TC14 : Un ventirad d’exception ?

En matière de refroidissement la course entre les différents constructeurs a donné naissance à des mastodontes tels le NH-D14 de Noctua. Comptoir du Hardware propose un test d’un parent, le PH-TC14 de Phanteks.

Du haut de ses 160 mm x 140 mm x 134 mm, il affiche un poids de 1250 grammes. Au format tour, il dispose d’une base en cuivre nickelée refroidit par cinq caloducs de 8 mm. Un ensemble d’ailettes en aluminium assurent la dissipation de la chaleur tandis que pas moins de deux ventilateurs de 140 mm à neuf pales entretiennent le passage de l’air.

Compatible avec les sockets AM2(+) / AM3(+) / FM1 pour AMD et LGA775 / LGA115X / LGA1366 / LGA2011 chez Intel, il est proposé aux alentours de 75 euros sur notre comparateur de prix, un tarif très haut gamme qui se doit d’être accompagné de performances hors normes.

Verdict ? Phanteks PH-TC14PE: L’hybride!

Phanteks PH-TC14PELancé au mois de septembre dernier, le Phanteks PH-TC14 PE en impose autant sur le plan des performances que du look. Avec ses allures de NH-D14, il vise clairement le marché haut de gamme comme le confirme son prix. Et si la ressemblance avec le modèle autrichien est bien réelle, il n’y aucun lien de parenté; Noctua se refuse même à tout commentaire à ce sujet. Mais pourquoi parlons-nous d’hybride? Et bien parce que le dissipateur Phanteks semble être le fruit d’un croisement entre un NH-D14 et un Silver Arrow. En venant piocher le meilleur de chacun d’eux, nous obtenons une bête de course. Voyons ce que le PH-TC14PE nous cache.

Pour lire : Phanteks PH-TC14PE: L’hybride!

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page