Divers

Stan Skafidas invente le GiFi

Stan Skafidas, un chercheur du NICTA de Melbourne, Australie, vient d’inventer une puce minuscule capable de transmettre des données sans-fil, sur une distance de 10 mètres, à la vitesse incroyable de 5 GB/s.

Il s’agit de plusieurs prouesses technologiques en une seule : ce composant de seulement 5mm de côté consomme, en effet, très peu : moins de 2 Watts ! Son antenne ne mesure qu’un millimètre. Il comporte également l’amplificateur de puissance le plus petit du monde, de quelques microns seulement, soit la 300ème partie de l’épaisseur d’un cheveu !

Le “Gi-Fi”, comme l’a baptisé son créateur, offre deux gros avantages : d’abord, il est très peu cher à fabriquer, soit moins de 10 dollars actuellement ; ensuite, il opère sur une fréquence qui reste actuellement inutilisée, de 30 à 300GHz.

Cette technologie pourrait être intégrée dans les téléphones mobiles, voire dans les caddies des supermarchés. Selon son créateur, “les possibilités sont sans fin” : on pourrait, dans le futur, en trouver dans des périphériques, tels qu’écrans, claviers, souris, etc. mais peut-être aussi, un jour, dans les vêtements et la domotique ?

L’article est à lire sur ce journal en ligne australien.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page