Accueil / Actualités / Divers / Téléchargement sur Mega : comment trouver du contenu ?

Téléchargement sur Mega : comment trouver du contenu ?

MEGA est  disponible depuis deux semaines maintenant et tout un écosystème se met en place autour de cette nouvelle plateforme d’hébergement de fichiers en ligne. Vous êtes nombreux pour ne pas dire très nombreux à nous avoir demandés d’avantage de détails sur la façon de trouver du contenu sur MEGA. Voici comment faire.

Kim Dotcom vient d’apporter quelques chiffres autour de MEGA. Ce service encore très jeune hébergerait déjà plus de 50 millions de fichiers et à en croire son créateur, ils ne poseraient pas de problèmes particuliers aux ayants droits, puisque à peine 50 fichiers feraient l’objet d’une demande de retrait par jour. Ceci souligne d’une façon cachée que le système de cryptage fait son travail car il serait bien malhonnête de dire que MEGA ne se dirige pas vers une MEGA plateforme de partage de films, séries et musiques.

Suite à notre “Pas à Pas” expliquant son fonctionnement et sa façon d’organiser la mise en ligne et le partage de fichiers, vous êtes très nombreux à solliciter quelques explications sur la façon de trouver du contenu.

Mega

La jeunesse de MEGA s’accompagne pour le moment d’une mise en place d’une certaine organisation autour du site afin de référencer son contenu. Sachant que ce dernier est crypté, il est logique que des moteurs de recherches “spéciaux” sont nécessaires et surtout que les utilisateurs, à l’origine d’un contenu, le référence puisque pour rappel, il faut deux données, l’url du fichier et sa clé de cryptage.

Une rapide recherche sur Google nous a permis de trouver plusieurs moteurs comme Mega-search.me, ou encore filmonmega.com.

Leur fonctionnement est déconcertant de facilité puisqu’il suffit juste de cliquer sur le fichier désiré pour être redirigé automatiquement vers la page de téléchargement de Mega, la clé de cryptage étant fournie dans l’URL.

Ce qui nous a le plus impressionné c’est que malgré l’annonce de Kim Dotcom concernant le caractère « honnête » du contenu de MEGA, beaucoup de liens âgés de quelques jours vont l’objet  d’une indisponibilité justifiée par un effacement par son utilisateur, une mauvaise url ou une demande de retrait pour violation de Copyright.

Films, séries et musiques sont donc proposés. MEGA avec son système de cryptage assure ses arrières en justifiant qu’il ne peut plus être au courant de la nature des données, ce qui semble assez logique.

Le système de Kim Dotcom transfert la responsabilité sur ses utilisateurs. Le fait de partager volontairement et explicitement en fournissant l’url et la clé de cryptage d’un de ses contenus sous Copyright est explicite surtout que MEGA précise bien que l’IP de chaque utilisateur d’un compte est connu.

Attention donc, la société de confidentialité prônée par Kim Dotcom n’est qu’une façade, habillement habillée certes, mais qu’une façade tout de même.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*