Divers

Tests de nos confrères : La miniaturisation et ses enjeux, ventilateur Excalibur

Tom’s Hardware : la miniaturisation des transistors et l’agrandissement des wafers.

Un dossier à ne pas manquer, trés instructif !

"Le processus de fabrication et la taille du wafer sont les deux mamelles alimentant les innovations technologiques. Nous tentons ici de comprendre les concepts et les enjeux dominant cette industrie à l’évolution hors du commun.

Aucun secteur n’a connu un essor technologique et commercial aussi fulgurant que le marché du semi-conducteur. À partir de 2005, le monde a commencé à produire plus de transistors que de grains de riz et à les vendre moins cher.

En 1954, un transistor coûtait 5,52 $ (l’équivalent de 34,70 € aujourd’hui en tenant compte de l’inflation). En 2004, le transistor ne coûtait plus qu’un nano dollar (un milliardième de dollar américain) et en 2005, les prix baissaient tellement que c’est le coût d’un bit de DRAM (soit l’équivalent de trois transistors) qui descendait à un nano dollar.

Selon la Semiconductor Industry Association (SIA), si le marché des transports aériens avait connu la même croissance, un voyage en avion entre Paris et New York, qui coûtait 900 $ en 1978 (l’équivalent de 2 300 € aujourd’hui) et prenait 7 heures de vol, n’aurait demandé qu’une seconde et un centime de dollar en 2005."

Pour lire, c’est ici : Miniaturisation des transistors et agrandissement des wafers : comprendre les enjeux technologiques.

PC OverWare : Ventilateur Cooler Master Excalibur 120 mm.

"Excalibur, comme le nom le laisse entendre, est inspiré de la légende du Roi Arthur. Les neufs pales massives en forme d’épée sont conçues pour développer une puissante pression d’air qui conforte l’efficacité du refroidissement lors d’usages intensifs tels que pour les radiateurs de systèmes de refroidissement liquide et les radiateurs à hautes performances.

Le bout de forme triangulaire réduit les turbulences sur toute la périphérie du ventilateur pour en diminuer les nuisances sonores tout en conservant une surface opérationnelle maximale."

Pour lire, c’est ici : Ventilateur Cooler Master Excalibur 120 mm (12 cm).

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page