Actualités

Facebook, Instagram et Whatsapp sont victimes d’une panne générale

Les différents réseaux du groupe Facebook sont victimes d’une panne générale. Des millions d’utilisateurs n’ont désormais plus accès à Facebook, Instagram et Whatsapp.

Il n’y a rien d’exceptionnel ici. Ce n’est pas la première fois que Facebook est victime de cette type défaillance. La dernière en date a eu lieu en mars dernier. De son coté Instagram est tombé pendant plusieurs heures il y a quelques semaines. Les premières alertes ont été repérée aux alentours de 17 heures. De nombreux utilisateurs ont signalé non pas des difficultés mais l’impossibilité de se connecter à ces trois réseaux sociaux.

Facebook, Instagram et Whatsapp sont en panne

Depuis les messages se multiplient sur Twitter a l’aide de différents hashtags comme #facebook, #InstagramDown #FacebookDown et #WhatsApp, #Instagram. En parallèle Downdetector.com indique avoir  reçu des milliers de rapports d’incidents d’utilisateurs dans l’incapacité de se connecter à leurs différents comptes.

Downdetector - Facebook
Downdetector – Facebook

Pour le moment le problème n’a pas été identifié.

Facebook fait partie des 10 sites web les plus visités au monde. Il a franchit en juin 2017 le nombre de 2 milliards d’utilisateurs actifs tandis que le 24 août 2015, pour la première fois, un milliard de personnes l’ont utilisé dans la même journée (Wikipedia).

MAJ n°1 le 04/10/21 à 20h00

Sur Twitter Andy Stone, un porte-parole du groupe Facebook vient de déclarer

‘Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément’

MAJ n°2 le 04/10/21 à 21h11

Facebook promet que tout est mis en œuvre pour rétablir la situation aussi rapidement que possible. Il semble que la défaillance touche le service « DNS ». Contraction de Domaine Name System il s’agit d’une infrastructure informatique permettant d’associer un nom de domaine à une adresse IP. Ce service traduit les noms de domaine Internet en adresse IP. Plus précisément certains avancent que les serveurs BGP de Facebook ont tout simplement cessé de fonctionner vers 17h.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. C’est à se demander ce que fait le management d’une boite valorisée
    900+ milliards de dollars US dont les actifs semblent aussi fragiles
    que le site web d’un ancien étudiant de Harvard… dont un certain
    Mark Zuckerberg. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page