Actualités

La secrétaire au Commerce des États-Unis menace Nvidia

Face à sa course d'adaptation aux règles d'exportation

Le gouvernement américain est à l’origine de nouvelles règles d’exportation vers la Chine concernant les cartes graphiques. Face à l’impact sur ses ventes Nvidia tente d’apporter des solutions pour répondre aux restrictions imposées.

L’approche est de décliner des modèles existants en jouant sur le paramètre des performances via de subtils ajustements. Cela donne naissance à différentes solution comme le GPU H20 sur le segment HPC et à la GeForce RTX 4090D pour le marché du gaming.

Dans une récente interview accordée à Fortune, la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo ne semble pas apprécier la démarche. Elle met en garde Nvidia au travers d’une menace.

Si vous concevez une puce autour d’une ligne de coupe particulière qui permet de faire de l’IA, je vais la contrôler dès le lendemain.

Il n’y a aucun produit ciblé ici mais il est probablement que les solutions RTX sont concernées sachant que ces cartes disposent d’une accélération d’IA (cœurs Tensor). Sommes-nous devant un petit jeu du chat et de la souris ?

VideoCardz rappelle

  • Août 2022 > Les États-Unis imposent des restrictions sur les GPU A100/H100,
  • Novembre 2022 > NVIDIA s’adapte est annonce les A800/H800 pour le marché Chinois,
  • Octobre 2023 > Les États-Unis imposant des restrictions sur les GPU H800 et RTX 4090,
  • Novembre 2023 > NVIDIA annonce les HGX H20, L20 et L2 conçues pour s’aligner sur l’évolution des restrictions,
  • Décembre 2023 > NVIDIA prépare la RTX 4090D.

Les dernières restrictions rendent la GeForce RTX 4090 incompatible (Puissance supérieure à 4800 TOPS). Depuis plusieurs jours, les rumeurs affirme que la firme américaine s’adapte de nouveau au travers d’une variante la GeForce RTX 4090D.

 

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page