Actualités

Le Bloc-notes de Windows 11 évolue, deux nouveautés marquantes débarquent

L'une d'elle concerne le nombre de caractères d'un document

Microsoft apporte des améliorations à l’application bloc-notes de Windows 11. Cela comprend plusieurs choses dont l’affichage du nombre de caractères du texte présent dans la barre d’état.

Le bloc-notes également connu sous le nom de NotePad fait partie de l’histoire de Windows. L’éditeur de texte brut existe depuis plusieurs décennies et n’a pas beaucoup évolué avec le temps. L’ajout de nouvelles fonctionnalités s’est cependant accéléré depuis deux ans. L’application a profité d’un mode sombre, d’une fonction d’annulation à plusieurs niveaux et d’une nouvelle interface. Il a aussi profité d’une gestion des onglets et d’une fonction de sauvegarde automatique.

Microsoft poursuit l’ajout de nouveauté avec une autre fonctionnalité. Le Bloc-notes est désormais capable d’afficher le nombre de caractères d’un texte dans sa barre d’état.

Windows 11, le bloc-notes affiche le nombre de caractères
Windows 11, le bloc-notes affiche le nombre de caractères

Cette avancée était attendue de longue date par de nombreux utilisateurs. Elle ne doit pas être confondue avec le nombre de mots. Le nombre de caractères est utilisé comme référence à la longueur d’un document. Il indique le nombre total de caractères tapés. Cela comprend les alphabets, les chiffres, les symboles, les espaces, la ponctuation, etc. Le nombre de mots ne liste que le nombre total de mots dans un document,

Microsoft explique que le nombre de caractères proposé par le bloc-notes fonctionne de 2 manières. Par défaut, il propose le nombre de caractères du document dans la barre d’état en bas de la fenêtre. Toutefois, si une sélection d’une partie du texte est faite, le bloc-notes affichera à la fois le nombre de caractères du texte sélectionné et celui du document dans sa globalité.

Windows 11, édition rapide d'un document avec le bloc-notes
Windows 11, édition rapide d’un document avec le bloc-notes

La seconde nouveauté concerne la manière d’accéder au bloc-notes. L’explorateur de fichiers de Windows 11 dispose désormais d’une nouvelle façon de modifier rapidement des documents texte. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un fichier TXT pour accéder à l’option i « Modifier avec le bloc-notes ». A noter que cette méthode fonctionne avec plusieurs fichiers afin d’ouvrir des documents par lots via le Bloc-notes en un seul clic.

Ces nouveautés sont présente dans la version 11.2311.29.0 de NotePad. Elle est actuellement en test au travers des canaux Dev et Canary du programme Windows Insider Preview.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page