Logiciels

3DMark Solar Bay Extreme : un benchmark de Ray Tracing musclé pour appareils mobiles

L’équipe de développement de UL Benchmarks prépare une nouvelle version de son benchmark dédié au Ray Tracing sur appareils mobiles avec Solar Bay Extreme. Cette version plus exigeante vise à mieux exploiter la puissance des GPU mobiles modernes, qui ont considérablement évolué depuis la sortie de Solar Bay en 2023.

Une charge GPU trois à cinq fois plus élevée

Conçu pour les plateformes Android, iOS et Windows, Solar Bay Extreme (disponible en travers de 3DMark) imposera une charge sur le GPU jusqu’à cinq fois plus élevée que son prédécesseur. L’objectif est de mieux refléter les capacités des dernières générations de processeurs graphiques avec accélération Ray Tracing, qu’ils soient signés AMD, Apple, Arm, Intel, Imagination Technologies, Nvidia ou Qualcomm.

UL continue d’utiliser des API adaptées aux plateformes : Vulkan sur Android, Metal sur iOS et DirectX 12 sur Windows, garantissant ainsi une exploitation optimale du matériel.

L’un des grands changements apportés est une amélioration significative de la qualité visuelle. En plus des réflexions en Ray tracing sur les surfaces réfléchissantes, cette nouvelle version intégrera :

  • Des réflexions RT sur les surfaces rugueuses et dures
  • Des effets de réfraction de la lumière pour les surfaces en verre
  • Un calcul des ombres douces en ray tracing, offrant un rendu plus réaliste des jeux de lumière et des ombrages

Par contre la définition ne change pas avec du 1440pUL estime que la 4K avec Ray Tracing dépasse les possibilités des GPU mobiles actuels. Toutes les réflexions RT seront également calculées à cette définition native.

UL Benchmarks n’a pas encore annoncé de date de lancement officielle vec accélération ray tracing.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page