Accueil / Actualités / Logiciels / Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?
Navigateur Microsoft Edge
Navigateur Microsoft Edge

Adieu Microsoft Edge, est-ce une grande perte ?

Microsoft a des difficultés à concevoir un navigateur Web performant capable d’affronter la concurrence.  Que nous parlions d’Internet Explorer ou de Microsoft Edge, les résultats ne sont pas là. En l’espace de quelques années le géant a perdu beaucoup de terrain. Il s’est retrouvé dépassé par des solutions comme Chrome de Google et Firefox de Mozilla.

Lancé en tant que nouveau navigateur par défaut de Windows 10, Microsoft Edge est passé du titre de « prometteur » à « déception » assez rapidement.  La principale raison est liée à la fréquence de ses mises à jour. Microsoft a opté pour un calendrier trop lent. L’ajout de nouveautés n’est faite que dans le cadre d’une nouvelle version de Windows 10, c’est-à-dire tous les six mois.

Il a été avancé que le groupe a tenté de proposer son navigateur au travers du Windows Store pour changer ce calendrier. Le projet n’a cependant jamais vu le jour. Microsoft avait aussi promis de rendre son navigateur compatible avec tous les extensions de Google Chrome mais sans résultats probant. Du coup Edge est loin de profiter d’autant de modules complémentaires que son concurrent.

Microsoft Edge, ses défauts sont les qualités de Chrome

Navigateur Microsoft Edge

Le navigateur de Microsoft avait une belle mission, celle de rivaliser avec Chrome. A l’époque de son lancement, le navigateur de Google était déjà mature avec une base d’utilisateurs importante. Ses mises à jour étaient fréquentes, ses extensions nombreuses et son moteur performant. Il assurait déjà un affichage correct de plus de 99% des sites Internet.

Ces trois points sont exactement les défauts d’Edge. Il n’est pas mis à jour rapidement, son catalogue d’extensions est pauvre et ses performances décevantes. Il souffre d’un chargement assez lent des pages, d’un manque de fonctionnalité et d’une stabilité problématique.

Un récent rapport explique que Microsoft aurait décidé de jeter l’éponge à son sujet pour se concentre sur un nouveau navigateur basé sur Chromium.

Microsoft Edge, le géant va jeter l’éponge

Nous parlons d’un nouveau navigateur Windows 10 qui va remplacer Edge.  Certains parlent déjà d’un Chrome mais version Microsoft. Son lancement serait prévu au printemps 2019 à l’occasion de la sortie de Windows 19H1. Pour le moment, beaucoup de questions sont sans réponse. Par exemple comment va se nommer ce navigateur ? Le nom Microsoft Edge va-t-il être abandonné ? L’interface va-t-elle être conservée ?

Microsoft a un long chemin à parcourir dans le domaine des navigateurs mais abandonner un tel projet n’est pas concevable. Windows 10 nécessite un navigateur stable et puissant. Microsoft Edge n’est pas la solution.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. C’est rigolo tout ça quand on sait qu’ils se targuaient d’avoir le navigateur le plus rapide à s’ouvrir sans dire que le chargement des pages étaient par contre plus longues… 🙂
    Je ne comprends pas la relation entre le calendrier et Microsoft Udate… Ils peuvent très bien augmenter la fréquence des maj et continuer à balancer ça par le service de mise à jour…

    Je ne suis pas un fervent utilisateur d’Edge même s’il y a des bonnes choses avec lui mais l’idée de basculer sous Chromium, je suis pas fan du tout, pour des raisons de sécurité par exemple.

    Malgré l’un ou l’autre, je ne suis pas certain non plus que cela inversera la tendance et qu’on adoptera le nouveau navigateur car le problème c’est le fantôme d’Internet Explorer et son passé pas reluisant. Faut pas oublier que si y’a autant de monde chez les alternatives, c’est à cause d’Internet Explorer.

  2. et puis d’avoir voulu IMPOSER ce navigateur dans W10,et de compliquer intentionnellement la possibilité de changer le moteur de recherche (virer bing pour google est pas facile) n’a pas contribuer à son adoption
    -de toute façon,vouloir imposer quelque chose est toujours contraire a la reconnaissance d’un produit et W10 (qui a toujours et encore du mal à s’imposer) en est l’exemple parfait.

  3. Comment on va faire pour télécharger Chrome ? Si, si,Edge a sont utilité 😉

  4. Chrome est bourré de défauts aussi. La rapidité n’est pas tout surtout si c’est pour faire ramer l’ordinateur sur lequel il tourne.
    Edge était loin d’être nul : il est rapide à l’affichage, le fait qu’il n’y ait pas trop d’extensions permet d’avoir un navigateur plus léger, il ne fait pas genre « je suis léger » comme Chrome alors que ce n’est pas tout à fait le cas.
    Edge n’est pas « pourri ». Il souffre surtout de Windows Bashing.

  5. Olivier Jacquemard

    Il n’est jamais bon d’avoir un monopole surtout de la part d’une société qui ne vit que de la pub comme Google. Comme cette dernière est le principal distributeur de pub sur les sites comme celui-ci, peut être que le manque de critique à l’égard de Chromium est en rapport, en particulier sur la surveillance des activités de l’utilisateur.
    Par ironie, Microsoft se retrouve dans la position d’IBM lors du match entre OS2 et Windows. Tous les journaux informatiques ont soutenu jusqu’à l’absurde Windows alors que Microsoft les inondait de pub. C’est pourquoi on en bouffe jusqu’à aujourd’hui du Windows. Dommage que cela ait recommencé et qu’il n’y ait pratiquement jamais d’articles sur les pratiques douteuses de Google ou Apple sur le respect de la vie privée.

  6. Edge ne disparaît pas, on va le retrouver sur plus d’OS !

  7. une belle merde ce edge imbuvable il manquait trop de fonction je ne l’ai jamais utilisé just google et c’est mieux..pas de barre de recherchre correct impossible d’avoir fichiers et enregistrer non dehors et vite, je voudrais que l’on remttre la barre de recherche par google la meilleure..

    quant à firefox je ne veux pas les nouveautés merdique ingérables car on ne peut mettre aussi la barre de recherche google ou yahoo qui sont super bien faites donc là aussi nant pour moii

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Microsoft Edge

Microsoft Edge, Google est responsable de son abandon

L’échec de Microsoft Edge a été reconnu par Microsoft il y a ...

Navigateur Firefox de Mozilla

Firefox 64 débarque sous Windows, Linux et MacOS, quoi de neuf ?

Mozilla vient de publier une nouvelle version de son navigateur, Firefox 64. ...

Mozilla

La fin de EdgeHTML : réaction de Mozilla

Communiqué de presse Chris Beard, Directeur Général de la Mozilla Corporation Microsoft ...