Malgré l’absence de Radeon RX 9000 series au catalogue de MSI, leur prise en charge partielle par le célèbre utilitaire Afterburner est annoncée. Ce support a été introduit de manière non officielle par le développeur historique de l’outil. Il est connu sous le pseudonyme Unwinder. Il s’agit d’une réponse à la forte demande de la communauté.
Comme GinjFo l’avait annoncé au début du mois de juin 2025, la prise en charge de l’architecture RDNA 4 est désormais intégrée dans la dernière version bêta d’Afterburner (v4.6.6 Beta 6 Build 16591). L’application est cependant disponible uniquement via le fil de développement et non sur son site officiel.
Cette version permet de modifier certains paramètres des nouvelles cartes RDNA 4 et de tirer parti de l’outil RivaTuner Statistics Server (RTSS), également mis à jour en version 7.3.7 Beta 7.
Une version bêta riche en nouveautés
Outre le support des GPU RDNA 4, cette version intègre par défaut la base de données d’overclocking mémoire (+3000 MHz) pour les cartes graphiques NVIDIA RTX 5000 série. Elle devait auparavant être téléchargée séparément. Des références à de futurs GPU NVIDIA non encore lancés, comme la GeForce RTX 5050, apparaissent aussi dans le journal des modifications.
Le changelog de cette mise à jour mentionne également :
- L’ajout de GPU NVIDIA RTX 5000 à la base de données matérielle.
- La correction d’un capteur de puissance CPU manquant pour les processeurs Intel Arrow Lake.
- Une amélioration du profileur de performances pour éviter les confusions liées au temps de veille préventif sur les cartes compatibles Overdrive8.
A noter que si Afterburner est historiquement associé à la marque taïwanaise MSI , son développement reste largement indépendant.
Source : guru3d