Logiciels

Afterburner s’apprête à prendre en charge les cartes graphiques AMD RDNA 4

Malgré l’absence de collaboration officielle

Afterburner, l’un des outils d’overclocking les plus populaires va bientôt être la cible d’une mise à jour majeure. Son développeur prépare le support des cartes AMD RDNA 4 alias les Radeon RX 9000 series, même sans le soutien officiel de MSI pour cette génération.

Le célèbre utilitaire d’overclocking et de monitoring Afterburner va bientôt franchir une nouvelle étape. Son développeur, Alexey Nicolaychuk (connu sous le pseudonyme Unwinder), a annoncé l’arrivée d’un support partiel des cartes graphiques AMD RDNA 4, à commencer par la Radeon RX 9070 XT. L’annonce est importante car MSI ne participe pas activement à cette prise en charge.

Afterburner et les Radeon RX 9000 series, c’est compliqué

Sur les forums de Guru3D, Unwinder explique que MSI a choisi de faire l’impasse sur les GPU RDNA 4 d’AMD, préférant se concentrer uniquement sur les solutions Nvidi pour ses gammes gaming et bureautique. En conséquence, le développeur n’a pas reçu d’échantillons de cartes MSI basées sur RDNA 4, ce qui aurait pu bloquer l’intégration de cette nouvelle architecture dans Afterburner.

Mais cela n’a pas découragé Nicolaychuk, qui a pris les devants. Il précise

J’ai décidé de combler cet écart moi-même

Pour y parvenir il a fait l’acquisition d’un exemplaire de la Radeon RX 9070 XT 16 GB Reaper de PowerColor, un autre fabricant partenaire d’AMD. Il travaille actuellement sur une version bêta du logiciel qui inclura un support non officiel de RDNA 4.

Il est important de noter que si Afterburner est historiquement associé à la marque taïwanaise MSI , son développement reste largement indépendant. D

Cette initiative confirme aussi que le dialogue entre MSI et AMD reste partiel. Si les deux sociétés continuent à collaborer sur d’autres produits comme les cartes mères et les appareils intégrant des iGPU Radeon, MSI semble désormais se désengager du marché des GPU AMD discrets. Cette tendance va-t-elle se confirmer lors des prochaines générations de cartes graphiques ?

Source : TechpowerUP

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page