Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Abacus de Google : Plus de mot de passe d’ici fin 2016 ?
Password / Mot de passe
Password / Mot de passe

Abacus de Google : Plus de mot de passe d’ici fin 2016 ?

Google à la conviction que l’usage des mots de passe est devenu obsolète. Le géant a profité de son évènement Google I/O pour reparler de son projet Abacus dont l’objectif est de supprimer les mots de passe, grâce à nos habitudes.

Nouveau Logo de Google

L’évènement Google I/O est l’occasion de découvrir des nouveautés comme DayDream dont nous vous parlions dans cette actualité,   mais aussi de revenir sur des projets en cours comme Abacus. Abacus a été lancé en 2015. Ce projet vise à supprimer l’usage des mots de passe et les choses vont se concrétiser rapidement puisqu’une première version « grand public » est attendue pour la fin de cette année.

Abacus, l’analyse de la personne

Abacus a pour mission de s’éloigner de l’usage des mots de passe avec sur le papier est solution assez simple mais complexe à imiter. Ceci rend le système fiable en termes de sécurité. Le processus se base sur une analyse des habitudes de l’utilisateur. Il est évoqué une reconnaissance faciale couplée à une reconnaissance d’habitude à l’aide d’une analyse de plusieurs facteurs qui permettent de fournir un « score de confiance » autour de l’identité de la personne.

Le géant parle d’une analyse de la manière de marcher, d’écrire sur un clavier,  du ton de la voix, de la vitesse pour parler ou encore d’une localisation GPS. Tout ceci est accompli en temps réel et de manière continuelle par l’appareil mobile à l’aide de différents algorithmes et capteurs. Un « trust score » est alors attribué à la personne.

Le système éprouve cependant des limites car si par exemple la personne se retrouve blessée, à l’hôpital, la reconnaissance des mouvements ne fonctionnera plus correctement.

Abacus est présenté comme un outil permettant de renforcer la sécurité. Il permet de mettre en place un “système de double identification” mais par ses limites, il ne peut pas, à lui seul, substituer l’usage des mots de passe mot de passe.

Double identification : système qui permet une mesure de sécurité supplémentaire souvent grâce aux smartphone. Ce système est par exemple utilisé par Blizzard ou Valve lorsque vous devez vous connecter sur votre compte. Une fois le mot de passe correct entré vous devrez copier un code pour valider votre accès, ce code sera uniquement disponible sur votre smartphone et non votre boite mail.

Abacus et la vie privée

Des questions sur la vie privée sont à se poser. Sommes-nous prêts à donner toutes nos habitudes à Google ? Pour l’heure et bien qu’un lancement est annoncé pour cette fin d’année, cette technologie est toujours à l’étude dans de nombreuses universités Américaines. On peut se demander si le projet sera adopté par le grand public.

À propos Louis-Auguste Dumas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*