Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Android L / Android 5.0 Lollipop, la convergence et MAJ pour les Nexus 4 et 5
Android 5.0 Lollipop

Android 5.0 Lollipop, la convergence et MAJ pour les Nexus 4 et 5

 Google vient de présenter sa nouvelle version d’Android aux côtés de la tablette Nexus 9,  du smartphone Nexus 6 et de la Box Nexus Player. Android L, c’est son nom, a de grandes ambitions.

Android 5.0 Lollipop

Android L est ambitieux et Google ne le cache pas en annonçant plus de 5000 nouvelles API à destination des développeurs. Android 5 alias Lollipop est présenté comme une version majeure, la plus importante depuis 2008.  Les objectifs du  système d’exploitation mobile le plus populaire à ce jour, sont multiples. Il est évoqué  de la flexibilité, de la la personnalisation et de la convergence.

Android 5.0 Lollipop alias Android L, le Material Design.

Google tente de proposer une solution capable de fonctionner sur plusieurs appareils de nature différents comme les smartphones, les tablettes et les télévisions et permettant une transition de manière transparente pour que l’utilisateur puisse reprendre ses activités là où il les a laissé.  Ce souhait d’une transition en douceur d’un écran à l’autre repose sur une conception cohérente nommée « Matériel Design ». Cette refonte de l’interface s’accompagne  d’options de personnalisation et d’un système de notification amélioré désormais proposé sur l’écran de verrouillage.

Android 5.0 Lollipop apporte beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Il s’attaque à l’un des plus importants soucis des appareils nomades, l’autonomie, avec  un nouvel outil d’économie d’énergie qui devrait significativement augmenter les performances de la batterie. Un mode utilisateur invité fait son entrée ainsi que la création de plusieurs comptes d’utilisateurs avec la garantie que les données personnelles resteront privées entre chaque compte.  La sécurité est aussi renforcée, il est parlé de codes PIN, mot de passe, modèle, ou encore Smart Lock par le jumelage à un montre ou en voiture.

Google a annoncé qu’Android 5.0 Lollipop allait être déployé sur les smartphones Nexus 4 et Nexus 5 ainsi que sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10 et tous les dispositifs Google Play Edition. La disponibilité est attendue dans les prochaines semaines. Pour l’heure, les seuls appareils livrés avec Android L en natif sont le Nexus 6 et la tablette Nexus 9 ainsi que le Nexus Player.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Android 5.1 Lollipop

Android 5.1 Lollipop, Google annonce son déploiement

Google vient d’annoncer la disponibilité d’Android 5.1 Lollipop. Les mises à jour ...

Samsung Galaxy Note Edge

Android 5.0 Lollipop, des dates pour les Galaxy S4, Note 3, Alpha et Note Edge

Le passage à Android 5.0 Lollipop n’a pas de calendrier officiel chez ...

LG G3 : Mise à jour Android 5 Lollipop

Mise à jour vers Android 5.0 Lollipop, le deploiement pour le LG G3 débute cette semaine

LG Mobile vient de surprendre pas mal de monde. Là où les ...