Android

Android M est disponible pour les développeurs, nouveautés et captures d’écran

Google vient de libérer la première “Developer Preview” de la nouvelle version d’Android, Android M. L’objectif est de permettre aux développeurs d’avoir en main l’avenir de son système d’exploitation mobile pour smartphone et tablette. La version finale est attendue pour le fin de l’année.

Android M Developer Preview

L’Android M Developer Preview est donc disponible et la bonne nouvelle est que les utilisateurs d’appareils Nexus, comme le Nexus 5, 6 ou encore 9 peuvent procéder à une mise à jour afin de découvrir cette nouvelle version d’Android. Ceci est possible mais non recommandé pour les néophytes car il s’agit d’une version non finalisée si bien que des problèmes peuvent surgir.

Android M, des nouveautés multiples

Android M s’accompagne de quelques changements visuels afin de rendre le système plus vif et moins terne. Il y a de nouvelles fonctionnalités comme le contrôle d’autorisations pour chaque application afin que l’utilisateur puisse avoir la main sur les données qu’il souhaite ou non partagées. Un focus est proposé sur le système Android Pay afin de redonner de la valeur ajoutée à Google Wallet, la plateforme de paiements mobile. Android Pay est désormais pris en charge par plus de 700 000 magasins qui acceptent les paiements sans contact aux Etats Unis. Android Pay se base sur la technologie NFC, qui est devenue la technologie standard pour les paiements mobiles. Une autre nouvelle caractéristique importante est le support natif des lecteurs d’empreintes digitales afin de pouvoir fonctionner main dans la main avec Google Pay.

Photo credits : Sofpedia

Les économies d’énergie ont été optimisées avec le mode Doze capable de désactiver l’activité « arrière » de l’appareil si aucune action n’est détectée. Selon Google cette fonctionnalité permet de doubler l’autonomie. L’USB 3.1 est aussi de la partie avec l’adoption du type C pour assurer un rechargement plus rapide. Enfin il y a d’autres améliorations ici et là comme la possibilité de lister la demande énergétique de chaque application, ou encore en un enrichissement de l’UI tuner afin d’organiser ou supprimer des réglages rapides dans la zone de notification.

Android M est proposé pour le moment en version Preview. La version finale est attendue pour le quatrième trimestre de cette année.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page