Android

Android M, votre smartphone aura-t-il droit à une mise à jour ?

Google a présenté Android M lors de sa conférence I / O 2015. Cette nouvelle mouture va proposer des nouveautés et des améliorations, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Android M est disponible pour les développeurs, nouveautés et captures d’écran -. Cette annonce s’accompagne inévitable d’une question brulante pour pas mal d’utilisateurs. Leur smartphone va-t-il profiter d’une mise à jour vers Android M .

Android M Developer Preview

Nous allons tenter de répondre à cette question mais attention il n’y a rien d’officiel, aucun calendrier n’a été dévoilé par les constructeurs. Il s’agit ici de spéculation et de prédictions.

Lors de la présentation d’Android M, Google a révélé quelques détails sur sa disponibilité commerciale. Android M Developer Preview est déjà disponible en téléchargement mais le géant a programmé deux mises à jour avant la version définitive, la Final Release.

Android M Roadmap

Elles sont programmées pour le mois de juin puis vers la fin juillet. La version finale d’Android M pourrait dont être prête pour l’automne. Les dispositifs Nexus seront parmi les premiers appareils à profiter d’une nouvelle mise à jour. Les Nexus 5, 6 et 9 seront concernés puisqu’une Preview est déjà disponible mais nous avons des doutes pour les Nexus 10 et Nexus 7 (2012)

HTC

Pour les appareils HTC, il ne s’agit pas de spéculations puisque le constructeur a déjà annoncé que les One M9 et M9 + profiteront d’Android M. Pour le One M8, c’est délicat surtout face à ce qui s’est produit avec Lollipop puisque la mise à jour a tardé à venir.

Samsung

Nous savons que Samsung prépare une mise à jour vers Android 5.1 Lollipop pour ses modèles phares 2015, alias les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Il y a de grandes chances que ces deux appareils profitent également d’Android M tout comme le Galaxy Note 4 et le future Note 5. Pour les Galaxy S5 et S4 c’est plus compliqué mais pourquoi pas en particulier pour le Galaxy S5.

LG

LG est généralement rapide et réactif face à une nouvelle version d’Android. Le LG G3 est migré en décembre dernier vers Android Lollipop. De son côté le LG G4 est proposé avec Android 5.1, il devrait en toute logique être l’une des premiers smartphones à profiter d’Android M. Le LG 3 devrait l’accompagner mais dans un second temps.

Motorola

Motorola est le constructeur le plus rapide, du moins lors de l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop, pour proposer directement ses smartphones sous la derniers versions de l’OS ou encore en proposant des mises à jour. Il faut normalement s’attendre à la même réactivité concernant ses solutions haut de gamme et un Moto X (2015) proposé directement sous Android M est possible.

Sony

Chez ce constructeur, il semble qu’une politique de remise à plat est en cours. Les promesses autour de Lollipop ont été difficiles à tenir sachant que les Xperia Z2, Z3 et Z3 ont migré seulement au mois de mars dernier.

ASUS.

ASUS ne fait pas mieux que Sony puisque l’annonce d’une mise à jour vers Lollipop pour ses Zenfone 4, 5, 6 n’est toujours pas suivi d’effets. Pire il a été révélé que la mise à jour pour le Zenfone 5 a été retardée de 3 à 4 mois.

La question d’Android M devient donc caduque sachant que Lollipop n’est toujours pas déployé. Il est possible par contre qu’ASUS opte pour une autre stratégie, celle de migrer directement vers Android M. Ce serait une bonne nouvelle.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page