Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Android N, Google annonce performance, sécurité et productivité
Android N

Android N, Google annonce performance, sécurité et productivité

Google a proposé un état des lieux d’Android N lors de sa conférence Google I/O 2016. Cette future version du système d’exploitation mobile est désormais disponible en béta « Developer Preview 3 ». La version finale est attendue pour l’automne.

Android N

Android N va se concentrer sur trois aspects. Ils concernent les performances, la sécurité et la productivité.

Android N, les performances

Google a annoncé que l’API concurrente de DirectX 12, alias Vulkan, sera pris en charge afin que les développeurs puissent proposer des jeux avec des graphismes améliorés tout en profitant d’un accès plus direct aux possibilités GPU.

Vulkan est une API graphique disponible sur plusieurs plates-formes, une différence de taille face à DirectX 12 propriétaire et restreint à un unique environnement, Windows 10. Vulkan est le nouveau nom d’OpenGL Next proposé par le consortium Khronos Group. Il est promis pas mal de choses dont une meilleur prise en charge du multiprocesseur, davantage d’accès aux commandes du GPU et à la gestion de sa mémoire au CPU ou encore la possibilité d’exécuter des calculs non graphiques sur le GPU, comme OpenCL.

Android N, la sécurité

Google a évoqué la sécurité avec l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Certains concernent le processus d’installation des mises à jour. Elles seront désormais téléchargées automatiquement sur l’appareil nomade puis installées lors de sa prochaine mise sous tension. L’utilisateur n’aura donc plus besoin de faire plusieurs manipulations particulières et de suivre certaines procédures.

Android N sera proposé avec un chiffrement de base autour de divers fichiers enregistrés tandis certains fonctions liées à la protection (codes et extracteurs) seront encapsulés dans des processus individuels et protégés afin de renforcer la sécurité globale du dispositif.

Android N, la productivité

L’utilisateur va profiter d’amélioration dans différents domaines afin d’avoir des actions plus rapides et naturelles. Un bouton Effacer va permettre de supprimer en une seule opération les applications non utilisées depuis un long moment. Le Quick Switch proposera une option pour connaitre la dernière application exploitée et le mode “écran partagé” entre deux tablettes ou smartphone sera disponible. L’interface des notifications permettra de répondre rapidement à des messages sans se soucier de l’application à son origine et une pression prolongée permettra de bloquer les notifications indésirables.

Android N est programmé pour débarquer à l’automne prochain.  Le géant est encore hésitant sur sa dénomination finale. A ce sujet il est possible de les soumettre ici une signification « culinaire et gourmande » de la lettre N.  Des idées ? Voici comment font les pros.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*