Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Android, quel est le meilleur antivirus ? “Le résultat de Google est déconcertant”
Android - la sécurité
Android - la sécurité

Android, quel est le meilleur antivirus ? “Le résultat de Google est déconcertant”

Un appareil sous Android a besoin d’être protégé contre les logiciels et les applications malveillantes. Les experts en sécurité conseillent un antivirus et le téléchargement des applications à partir du Play Store.

A l’image de Windows, il n’est pas forcement facile de trouver le produit de sécurité idéal pour Android. La principale raison tient dans l’argumentation. Toutes les solutions se positionnent de la même manière avec les mêmes promesses.

Afin d’aider le consommateur à faire un choix éclairé, AV-TEST publie sa dernière étude autour de plusieurs Antivirus Android. Elle porte sur une analyse de plusieurs mois. Nous retrouvons un classement incluant la propre solution de Google, Play Protect.  L’étude a été menée avec Android 8.0. Elle s’est attaquée aux performances des solutions Ahnlab, Avast, Avg, Avira, Bitdefender, F-Secure, G Données, Ikarus, Kaspersky, Mcafee, NortonLifeLock, securiON et Trend Micro.

Chaque solution a été évaluée selon trois grands critères à savoir protection, performance et utilisation. Le score maximal est de 18 points soit 6/6 pour chaque critère.

Protection
Protection contre les infections par des applications Android malveillantes.

Performance
Influence moyenne du produit de sécurité sur la vitesse de l’ordinateur pendant l’utilisation quotidienne

Utilisation
influence du logiciel de sécurité sur l’utilisation du smartphone/de la tablette

Android et la sécurité, cinq solutions décrochent 18/18

Android et la sécurité - quel est le meilleur Antivirus ? - AV Test juillet 2020

Android et la sécurité – quel est le meilleur Antivirus ? – AV Test juillet 2020

Ce classement place cinq solutions en tête. Toutes décrochent le maximum de points à savoir 18 sur 18. Il s’agit des logiciels de sécurité d’Avira, de Bitdefender, de G Data, de NortonLifeLock et de Trend Micro. Toutes ce petit monde est noté  6 /6 en protection, 6 /6  en performance et 6 / 6 en utilisation.

La pire note est signée Google avec sa solution Play Protect. Nous avons un score de 0/6 en protection et 0/6 en utilisation contre 6/6 en performance. En clair si nous avons des besoins en ressource bien maitrisée le logiciel n’est pas câble de proposer une protection satisfaisante. A son sujet AV-Test explique

« Le résultat de Google est déconcertant : tout au long de la période de test, Google Play Protect a affiché un taux de détection moyen de 64,6 % dans le test en temps réel. L’ensemble de référence n’a été détecté que jusqu’à 45,4 pour cent. Pour rappel : ce sont les applications de logiciels malveillants plus anciennes, la plupart du temps les plus connues. En nombre arrondi, cela signifie que dans les tests, Google Play Protect manque environ 3.500 à 5.500 applications contenant des logiciels malveillants cachés. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

13 plusieurs commentaires

  1. Bonjour! Il manque dans la listes l’antivirus ESET mobile sécurity. Un antivirus que j’utilise depuis plusieurs années.

  2. Sur Android un antivirus ne sert à rein !!!

  3. Sur Android un antivirus ne sert à rien !!!

  4. Si sa sert fortement à protéger te donner si tu utilise ton téléphone pour faire te papier payer te facture ect y a pas longtemps je me suis fait hack merci mon anti virus ou sinon je parle pas des dégâts sa aurait pu faire

  5. Si tu n’installes rien de louche, un antivirus ne sert à rien. C’est pareil sous iOS que sous Android.

  6. Comme d’autres l’ont dit et contrairement a ce que fait penser ce torchon, un antivirus sous Android est tout aussi utile que suis iOS… C’est a dire anecdotique.

    La conception logicielle et hardware des smartphones rend déjà de facto ces appareils mieux sécurisés que nos ordinateurs. Sandboxing, hardware bcp moins standardisé, appareils chiffrés…

    Au final la plus grosse faille c’est l’utilisateur qui installe n’importe quelle application, télécharge des choses les yeux fermés, va sur des sites non chiffrés alors qu’il est sur un réseau public…
    Je ne serais même pas surpris qu’Android propose un faux antivirus complètement placebo (d’où les mauvaises notes) juste histoire de rassurer l’utilisateur et en gaspillant pas de ressources du tél. Ce que l’AV trouve a minima étant propre aux sécurités par défaut qu’Android propose…

  7. Comme d’autres l’ont dit et contrairement a ce que fait penser ce torchon, un antivirus sous Android est tout aussi utile que suis iOS… C’est a dire anecdotique.

    La conception logicielle et hardware des smartphones rend déjà de facto ces appareils mieux sécurisés que nos ordinateurs. Sandboxing, hardware bcp moins standardisé, appareils chiffrés…

    Au final la plus grosse faille c’est l’utilisateur qui installe n’importe quelle application, télécharge des choses les yeux fermés, va sur des sites non chiffrés alors qu’il est sur un réseau public…
    Je ne serais même pas surpris qu’Android propose un faux antivirus complètement placebo (d’où les mauvaises notes) juste histoire de rassurer l’utilisateur et en gaspillant pas de ressources du tél. Ce que l’AV trouve a minima étant propre aux sécurités par défaut qu’Android propose…

    Une news sur le sujet : https://www.phonandroid.com/installer-antivirus-smartphone-android.html

  8. Android et iOS sont très bien protégé si l’utilisateur se sert uniquement des applications dédiés dans les Store et que les sites visités ne sont pas ” à risque “.
    C’est l’utilisateur qui ouvre la porte aux virus et pas les systèmes d’exploitation donc a partir du moment ou l’utilisation est “à risque” alors il faut un antivirus.
    Je travail en tant que technicien et ingénieur informatique et a chaque fois que quelqu’un a un problème de virus c’est du a la visite d’un site pornographique ou dû a un téléchargement d’applications ou films a partir du navigateur.

  9. Sécuriser son Android ou son IPhone, l’idée est bonne. C’est la mise en pratique qui dérape.
    La plupart du temps les gens pensent “anti virus” mais en oublient le parefeu, dommage.
    De plus aucun terminal Android n’execute l’analyse anti virus en local, par manque de puissance du terminal. Tout part sur le réseau pour analyse en ligne, sauf que ça pose un soucis de confidentialité.
    Google a déjà du mal a trouver les applications vérolées sur son propre store, comment voulez vous que Google Play Protect (ou autres) trouve quoi que ce soit sur votre terminal sans récuperer les fichiers (ou le hash) pour analyse. Je pense que ce fonctionnement arrange bien le business model de Google.

Average
4.8 Based On 13

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cortana sous iOS et Android, c'est la fin

Cortana sous Android et iOS, Microsoft jette l’éponge

Microsoft abandonne officiellement son application Cortana pour Android et iOS. Elle ne ...

Qualcomm

Console de jeu sous Android, Qualcomm veut s’attaquer à la Nintendo Switch

Qualcomm est prêt à enrichir son catalogue d’un nouveau produit. L’entreprise a ...

iPhone 12 Pro d'Apple

iPhone, iOS 14.4.1 est disponible, quoi de neuf ?

Apple vient de publier une mise à jour de sécurité pour l’iPhone, ...