Accueil / Actualités / Logiciels / Android / Android Vs iOS, Apple perd du terrain en Europe et aux États Unis
Android VS iOS
Systèmes d'exploitation iOS d'Apple et Android de Google

Android Vs iOS, Apple perd du terrain en Europe et aux États Unis

Kantar propose ses dernières statistiques autour des systèmes d’exploitation mobiles. Android enregistre une forte croissance depuis deux ans en EU5, région comprenant la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. iOS de son côté est en chute depuis plusieurs mois.

Android

Android est le grand gagnant dans les marchés clés

Parts de marché des systèmes d'exploitation Android et iOS - Kantar

Les chiffres révèlent que l’OS de Google est en très bonne forme. Il augmente sa présence presque partout, une situation antagonisme à celle d’iOS qui a perdu de l’attrait  dans à peu près toutes les régions clés, cela comprend l’Europe et les Etats-Unis.

Android gagne 4,8 % en Allemagne pour atteindre un record de 76,1 % de part de marché (quasiment 8 smartphones sur 10 vendus fonctionnent sous cet environnement) tandis qu’en France, il enregistre une hausse de 9,7 %. La plus forte croissance est observée en Italie avec un gain de +12,1 % tandis qu’iOS chute 2,7 %.  La situation la plus impressionnante est constatée en Espace où 92,9% des appareils fonctionnent sous Android contre un petit 6,4% sous iOS.

Aux Etats-Unis la situation est moins marquée mais Android prend une belle avance sur son rival avec une présence à 65,5% contre 31,6% pour Apple.

Android doit dire merci à Windows ?

De manière générale, il n’y a pas de « grand » marché où iOS est leader. Le système d’exploitation de Google ne cesse de croitre un peu prêt partout. Selon Kantar, il y a plusieurs explications. L’un d’entre elles  touche à la transition des utilisateurs de Windows Phone qui refuseraient de passer à iOS pour différentes raisons. Il est expliqué

« Pour ceux venant de Windows Phone, Android offre une meilleure expérience utilisateur, avec une variété de marques et de modèles à travers une multitude de prix »

Ce qui est inquiétant, pour ceux sensibles à un marché où une concurrence est présence, est que l’écart entre Android et iOS est susceptible d’augmenter dans les prochains mois. Il n’est pas prévu de la part d’Apple d’apporter des nouveautés avant le mois de septembre. Il est attendu un nouvel iPhone et éventuellement iOS 10.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*