Accueil / Actualités / Logiciels / App Store, Apple autorise le nouvellement automatique des abonnements à des prix plus élevés sans le consentement de l’utilisateur
App Store d'Apple
App Store d'Apple

App Store, Apple autorise le nouvellement automatique des abonnements à des prix plus élevés sans le consentement de l’utilisateur

Apple est à l’origine d’une nouvelle règle dans l’App Store. Elle ne va pas être appréciée par la majorité des utilisateurs. De quoi s’agit-il ? La firme décide d’autoriser le renouvellement automatique des abonnements sans le consentement de l’utilisateur. L’opération peut se faire avec une augmentation de prix.

Il existe de nombreuses applications qui nécessitent un abonnement. Nous pouvons citer des services populaires comme Netflix, Disney +, Amazon Prime ou encore Spotify. Jusqu’à présent la posture d’Apple est d’imposer le consentement de l’utilisateur à toute modification apportée à ses abonnements. En cas de refus ce dernier est alors annulé.

Tout ceci est désormais de l’histoire ancienne. Apple explique que cette situation conduit à des interruptions involontaires de service et demander de nombreux réabonnements. La solution est donc d’autoriser les renouvellements automatiques d’abonnement même si les développeurs augmentent au passage leurs prix. En clair il n’est plus nécessaire d’informer l’utilisateur que des changements sont appliqués. Par défaut ils sont tous acceptés même les hausses de prix.

Apple met quelques restrictions

  • Les augmentations de prix ne peuvent avoir lieu qu’une fois tous les 12 mois.
  • Les hausses de prix des abonnements non annuel ne peuvent dépasser les 5 $ et les 50 % des frais d’origines. Par exemple, si un abonnement coute 20 $ la hausse ne peut dépasser les 50% soit 10 $ mais sans dépasser le plafond de 5$. Elle sera donc de 4,99 $ par exemple.
  • La hausse des abonnements annuels se base sur la même approche mais avec un plafond plus important. Il grimpe à 50 $. En clair si un abonnement annuel coute 50 $ la hausse de 50% est possible puisque nous avons dans ce cas que 25$ supplémentaires. Le nouveau montant serait de 75 $.

App Store, Apple fait-il est importante erreur ?

App Store, les nouvelles régles d'Apple

Au-delà de ces valeurs Apple estime que l’utilisateur a son mot à dire. Par contre pour une augmentation de 4.99$ pour un abonnement régulier et 49.99 $ pour un abonnement annuel les nouvelles règles d’Apple permettent de ne pas l’informer. Il aura le loisir de découvrir tout ceci lors d’un suivi de son compte bancaire.

Apple indique que ses nouvelles règles ne sont pas forcément légales dans tous les pays…bizarre comme précision. Cela indique par nature que la démarche n’est pas en la faveur de l’utilisateur. Que penser d’un simple oubli de se désabonner et de ne pas savoir comment procéder si l’option est cachée sous divers menus ou pages ? Pour Apple l’erreur et la difficulté ne sont donc plus permises laissant comme unique verdict un prélèvement automatique plus cher que prévu.

Cette posture renforce l’idée qu’il faut désormais se méfier des applications et des abonnements en provenance de l’App Store car elle peut avoir des conséquences désastreuses. Il suffit d’imager un utilisateur abonné à plusieurs services qui décident tous d’augmenter leurs tarifs de 50%…

Il est déjà conseillé de reprendre la main en se tournant vers sa banque afin de savoir s’il est possible

  • soit de bloquer un paiement automatique,
  • soit d’exiger une autorisation supplémentaire pour approuver la transaction.

Cette seconde possibilité à l’avantage de permettre une vérification du montant prélevé.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*