Accueil / Actualités / Logiciels / CCleaner 6.0 est disponible, les deux grandes nouveautés de cette version majeure
Utilitaire CCleaner
Utilitaire CCleaner

CCleaner 6.0 est disponible, les deux grandes nouveautés de cette version majeure

Depuis quelques jours l’utilitaire CCleaner est disponible en version 6.0. Il s’agit d’une mise à jour majeure introduisant la fontion “Performance Optimizer”.

L’un des outils de nettoyage les plus populaires, CCleaner vient d’évoluer. Cette version 6 propose une fonctionnalité inédite tout en déploiement des optimisations pour l’existant afin d’améliorer les performances et la fiabilité des PC.

CCleaner 6., Performance Optimizer et  Software Updater

Utilitaire CCleaner 6.0

Utilitaire CCleaner 6.0

L’une des focus est la fonctionnalité « Performance Optimizer ». Il est promis « un gain immédiat de performance ». Malheureusement cela concerne la version  « Professionnelle » qui n’est pas gratuite. L’objectif de “Performance Optimizer” est d’empêcher les programmes inutilisés de consommer certaines ressources du PC. Il est ajouté que cette technologie permet

« De rebooster les machines vieillissantes ou permettre aux ordinateurs récents d’offrir des performances constantes, quel que soit le nombre de logiciels installés en mémoire. »

Les applications à l’origine d’une importante gourmandise en ressources sont mises en veille. Il est précisé

“Les PC utilisent des applications pour lancer des processus en arrière-plan ainsi que des services, de manière invisible lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui entrave leurs performances. La fonctionnalité Performance Optimizer met ces applications en veille afin de réaffecter les ressources au traitement de la tâche en cours d’exécution.”

Selon des tests internes ‘Performance Optimizer” serait capable de booster de 34% la productivité sur un ordinateur de 2015. Sur un PC portable haut de gamme de 2021 il serait possible d’espérer 30 % d’autonomie supplémentaire. Dans les deux cas le démarrage serait été aussi accéléré (+72% et +40%).

Default50-60+ apps installedOptimized with Sleep ModeOverall improvement
Average 2015 Desktop PC (“A”):101 sec150 sec42 sec72% faster boot
Average 2021 laptop  (“B”):14 sec33 sec20 sec40% faster boot
Average 2024 laptop  (“C”):21 sec35 sec20 sec43% faster boot

Source – CCleaner

En parallèle nous avons une fonction « Software Updater » prenant en charge  50 nouveaux programmes. Cet outil de CCleaner Professionnel veille à ce que les dernières versions des programmes soient installées. Parmi les 50 applications supplémentaires nous retrouvons KMplayer, WinZip, Box Drive, Foxit Reader, Adobe Reader ou encore Nitro Pro.

CCleaner 6.0 Gratuit profite aussi de quelques améliorations. Ces solutions de nettoyage s’améliorent pour Windows, les programmes Google, les programmes Apple et la plate-forme de jeu Steam.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Hélas, CCleaner n’a plus aucun intérêt avec Windows 11 depuis le scandale avec Windows Defender considérant comme indésirable… Ou pas. Jamais je l’utiliserai si c’est pour dérégler le système.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*