Accueil / Actualités / Logiciels / Chrome 74, impossible de supprimer l’historique de navigation ? Solution
Navigateur Chrome 74 de Google
Navigateur Chrome 74 de Google

Chrome 74, impossible de supprimer l’historique de navigation ? Solution

Chrome 74 fait parler de lui en raison de quelques dysfonctionnements.  Le navigateur pose problème à certains utilisateurs en particulier la version Windows 10. Bilan.

Avec cette version du navigateur Chrome, Google apporte une fonctionnalité attendue par les utilisateurs de Windows 10, le thème sombre. Ce mode est censé s’aligner sur les paramètres visuels de Windows 10. Le but est de proposer de la cohérence en se calquant sur le rendu du système d’exploitation.

Le problème est qu’aucune option ne permet d’activer ou de désactiver ce style visuel en fonction de ses préférences. En clair il n’est pas possible d’utiliser le thème sombre de Windows 10 avec le thème « clair » de Chrome. Ce choix est à l’origine de vives discutions. A cela s’ajoute un bug de Chrome 74. Pour le moment il n’est pas généralisé mais le nombre de PC concerné ne cesse de s’agrandir.  Il touche principalement l’environnement Windows, mais existe également sur Mac.

Chrome 74 et le bug de l’historique de navigation

Le bug est problématique puisqu’il perturbe le bon fonctionnement du nettoyage de l’historique de navigation. Le processus échoue ou se bloque avant la fin. En d’autres termes, il peut s’avérer impossible de nettoyer l’historique à l’aide de l’outil intégré au navigateur.

Navigateur Chrome 74 de Google

En réalité ce problème n’est pas vraiment nouveau. Il a été signalé pour la première fois au début du mois de février avec Chrome 72 . Par contre l’arrivée de Chrome 74 semble avoir empiré la situation.

Un ingénieur de Chrome a déclaré

«Nous constatons une nouvelle hausse sur la version stable de Chrome 74. Il est signalé que des utilisateurs ne peuvent pas effacer l’historique de navigation. Les rapports sont à 91% sous Windows, mais nous voyons aussi des rapports sous Mac. »

Le bug est assez complexe. L’ingénieur explique que la reproduction du problème dépend d’une série de facteurs. Si certains utilisateurs sont incapables de supprimer l’historique, d’autres affirment que tout fonctionne correctement. Dans la plupart des cas, le nettoyage du cache est la fonctionnalité qui est défaillante.

En attendant la publication d’un correctif, il existe un moyen simple de contourner le problème. Il est nécessaire d’agir manuellement. Il faut supprimer les fichiers de cache à partir de l’emplacement où Chrome les stocke.

Le chemin de cet emplacement est le suivant:

C:\Users\username\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default

Il faut dans ce chemin remplacer Username par votre propre nom d’utilisateur. Une fois dans le répertoire un « CTRL + A » permet de tout sélectionner afin de procéder à une suppression en une seule étape.

Google teste actuellement un correctif au travers de la version Canary du navigateur. Nous n’avons pas encore de calendrier concernant sa publication pour le grand public.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Manque encore une fois de relecture : « Chrome 74 fait parlé de lui « . Quand deux verbes se suivent, le second se met à l’infinitif.

  2. pour commencer chez moi ce n’est pas « users » mais « utilisateurs » qui apparait au début.ensuite « username » n’existe pas. Merci d’avance de mettre à jour vos instructions car ça ne MARCHE PAS

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Google Chrome

Chrome et sa gourmandise en RAM, Microsoft a une solution

Ce n’est un secret pour personne, Chrome de Google est très gourmand ...

Navigateurs Internet Google Chrome et Mozilla Firefox

Succès de Chrome, Google n’aurait pas été correct, explications

Chrome est aujourd’hui le navigateur Internet le plus utilisé sur PC et ...

Navigateur Google Chrome Canary et le menu des extensions

Google Chrome, comment activer le futur menu Extensions ?

Le navigateur Google Chrome possède probablement la plus importante collection d’extension au ...