Logiciels

Chrome et sa gourmandise en RAM, Microsoft a une solution

Ce n’est un secret pour personne, Chrome de Google est très gourmand en ressource système. Ce défaut majeur est source de nombreuses moqueries à l’image de cette vidéo signée Corsair.

Google Chrome et la RAM, Corsair se moque, c’est drôle et triste à la fois

Google a apporté toute une série de modification pour résoudre la situation mais le résultat n’est pas parfait. Plus la quantité de mémoire vive de l’appareil est importante, plus son utilisation par le navigateur est élevée.

Chrome, Microsoft a une solution mais…

Microsoft s’est intéressé au problème. Cela n’est pas surprenant puisque Microsoft Edge vient de basculer sous le moteur Chromium en abonnant EdgeHTML. La firme fait désormais partie des « importants » contributeurs au projet Chromium. Dans une récente publication, elle propose un moyen de réduire l’utilisation de la mémoire. Si cette astuce s’applique à Chrome, elle vise aussi à tous les navigateurs basés sur son moteur y compris Edge.

Par contre, elle n’est possible que sous Windows 10, ce qui est bien dommage.  Un ingénieur de chez Redmond explique

“Modifiez le préfetcher in-proc pour charger le code dans les pages Image et non dans les pages MapFile économise le processeur et améliore l’utilisation de la mémoire. A noter que l’astuce nécessite l’API PreFetchVirtualMemory.”

Cette amélioration est pour le moment au stade de la validation. Ceci veut dire que de la patience est nécessaire avant d’observer son utilisation par les différents navigateurs sous Chromium.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. S’étaler en mémoire vive est une technique simple pour aller vite et chrome n’est pas le premier.
    Il n’y a pas de technique corrective, si ce n’est le Swap ce qui fait perdre tout l’intérêt.
    Tout cela n’est que du baratin marketing.

  2. Mouai, enfin le minimum syndical n’est pas respecté. Libérer la mémoire quand on ferme un onglet ca devrait pas être un drame non plus. Je dirais donc qu’il y a anguille sous roche.

  3. De la même manière on peut voir qu’il y a d’autres problèmes, par exemple que l’on ne peu pas bloquer le démarrage des vidéos automatiques… Ces navigateurs et leur javascript sont loin d’être aussi user friendly et private data qu’on veut le faire croire. Je conseillerais donc personnellement d’avoir une confiance toute relative dans ces outils gracieusement et généreusement offerts par les multinationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page