Logiciels

CrystalDisk info : Vos disques durs sont-ils en bonne santé

Le disque dur reste l’élément primordial pour la pérennité des données numériques. En cas de panne, sans avoir mis en place un système de sauvegarde, les conséquences peuvent être catastrophiques avec des pertes de fichiers importants.

La fonction S.M.A.R.T, acronyme de Self Monitoring Analysis and Reporting Technology, permet de récupérer de nombreuses informations d’un disque dur. Incompréhensibles en l’état, ces données peuvent être traitées par un logiciel capable alors de les interpréter.

Du même acabit que HD Tune, CrystakDiskInfo version 1.0.19 est un petit logiciel avec une interface en français et de surcroit bien faite. D’un simple coup d’œil,  il est possible de prendre connaissance de l’état de fonctionnement de ses disques et  avoir un avis synthétisant les nombreuses données émanant de la technologie S.M.A.R.T.

Interface principale de CrystalDiskInfo

L’interface principale peut se découper en trois sections. Celle du haut renseigne sur la température des différents disques durs présents. Celle du milieu donne accès à une flopée de renseignements techniques du disque dur sélectionné (numéro de série, interface, caractéristiques, cache, nombre d’allumage ou encore son temps de fonctionnement depuis sa première mise sous tension) ainsi que son état de santé jugé par le logiciel à la vue des attributs S.M.A.R.T accessibles dans la troisième section.

Pour choisir un disque, il suffit de cliquer sur la lettre désignant l’unité désirée.

La richesse de l’interface peut être modifiée dans le menu "Fonctions". Nous trouvons également la possibilité d’obtenir un graphique sur les valeurs des attributs S.M.A.R.T.

Pesant à peine 2 Mo, ce logiciel entièrement gratuit et à posséder dans sa collection d’applications indispensables.

Pour le télécharger c’est par ici : CrystalDisk Info

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page