Logiciels

Cuil : Un adversaire sérieux pour Google

Google serait-il menacé ? Une question qui semble trouver une réponse positive aux dires des fondateurs (trois anciens de chez Google) de Cuil, un nouveau moteur de recherche.

Cuil a été lancé Lundi dernier. Il est présenté comme un très sérieux concurrent au moteur de recherche historique avec déjà 121 milliards de pages Web indexées (1000 milliards d’URL pour Google) et des algorithmes de classements permettant de répondre plus efficacement en incluant par exemple le contexte des pages. Le résultat, à en croire ses créateurs, Anna Patterson, Tom Costello, Louis Monier et Russell Power, est un index  trois fois plus important que celui de Google.

Ce moteur dispose, grâce à deux levées de fonds, de 33 millions de dollars depuis sa création en 2005. Ses algorithmes, très peu expliqués sont mis en avant par leurs capacités à analyser le contenu des pages Web ainsi que leur contexte, ce qui semble une méthode différentes de Goggle.

Cuil travaille par relation de concept et étend les résultats d’une recherche grâce à l’apparition d’une fenêtre intitulée « Explore by catégorie » et d’onglets affinant les résultats. Par exemple, en tapant "ordinateur" l’ensemble des résultats (all results) se complète par trois autres onglets: Ordinateur Portable, Ordinateur Occasion et Achat Ordinateur et la fenêtre "Explore by catégory" donne accès à 4 catégories.

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, la mise en page se présente par modules, chaque réponse s’accompagne lorsque que c’est possible d’une photo et d’une illustration, une sorte de mise en page journalistique d’un contenu indexé et analysé.

Bref un moteur à suive de près affichant une page d’index sous un fond noir, un rappel peut être de la polémique de Google avec Blackle.com.

Pour rappel, Blacke utilise l’outil Google Co-op et représente une version personnalisée de Google avec un fond noir et une police de couleur grise visant selon ses créateurs à diminuer la consommation électrique des écrans (relire notre actualité sur ce sujet ici). La réponse de Google ne s’est pas fait attendre avec une étude sur plusieurs écrans dont vous pouvez relire notre écho par

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page