Logiciels

Electrolysis, les performances et la stabilité du navigateur Firefox vont faire un bond !

Le navigateur Firefox va subir une très importante mise à jour. Mozilla annonce un bon de ses performances et de sa stabilité. En développement depuis un moment, la prise en charge du multi-processus se finalise.

Navigateur Mozilla Firefox

Firefox, cap sur le multi-processus

Le multi-processus était une étape à franchir dans les plans de Mozilla. Son navigateur Firefox va s’adapter et évoluer. Selon la fondation l’impact va être de taille. Il est annoncé un navigateur 4 à 7 fois plus rapide et plus stable que ses précédentes itérations. Ce remaniement en profondeur de l’architecture a été baptisé en interne Electrolysis ou encore E10S.

Ce projet est désormais en phase final. En développement depuis des années, il va permettre une évolution importante. Les performances et la stabilité vont être les grandes gagnantes. L’objectif est de permettre une dissociation de certains processus comme le chargement d’une page, la lecture de son contenu et le fonctionnement global du navigateur. En cas de « plantage » d’une ressource dans une page, l’utilisateur concerne la main sur son application.

Mozilla explique qu’E10s va permettre de séparer l’interface graphique du navigateur des opérations nécessaires aux chargements des pages Web. De cette manière Firefox sera armé par éviter les situations où l’ensemble du navigateur se bloque.

Si le contenu est à l’origine d’un « crash », il sera possible de simplement relancer la page Web et non fermer le navigateur puis l’exécuter à nouveau. Dans les prochaines versions E10S va continuer d’évoluer. Ce schéma va être appliqué à chaque extension. Elles profiterons au final de leur propres processus.

FireFox et le projet Electrolysis, un déploiement par étape

Le déploiement du projet Electrolysis se fait par étape afin de s’assurer que tout fonctionne bien. Depuis la publication de Firefox 48,  le multi-processus est activé chez un tout petit pourcentage des utilisateurs de Firefox. Les choses vont désormais s’accélérer puisque Mozilla annonce que 10% des utilisateurs vont être concernés. L’objectif, à court terme, nous parlons de jours seulement, est d’avoir la moitié de la communauté sous E10S.

Electrolysis a demandé beaucoup de travail en particulier avec le développement du Projet MemShrink. Indispensable à son bon fonctionnement, ce dernier vise à optimiser la consommation de mémoire vive par le navigateur.

Le prochain rendez-vous est fixé avec l’arrivée de Firefox 49. Mozilla devrait normalement proposer une pleine prise en charge du multi-processus.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page