Logiciels

Firefox 43, vos extensions ne fonctionnent plus ? Explication et solution

Mozilla vient de lancer Firefox 43 et vous êtes nombreux à nous indiquer que le navigateur désactive certaines extensions. Il ne s’agit pas d’un bug mais de la nouvelle politique de sécurité de Mozilla.

Navigateur Mozilla Firefox 43 64-bit

Mozilla introduit avec Firefox 43 une décision importante, celle de désactiver automatiquement les « add-ons » qui n’ont pas été vérifiés et il n’y a pas d’option pour les réactiver manuellement.

Firefox, plus de sécurité, tolérance zéro pour les add-ons non signés.

Ce grand nettoyage à l’objectif de rendre le navigateur plus sûr. Les développeurs veulent absolument limiter la propagation des extensions malveillantes et l’un des moyens est d’exiger qu’elles soient signées.

Il est expliqué

“Mozilla va demander que toutes les extensions soient signées afin d’être installables dans les versions et les versions bêta de Firefox. Cette signature se fera à travers de addons.mozilla.org (AMO) et sera obligatoire pour toutes les extensions, peu importe où elles sont hébergées.

La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen de passer outre cette restriction. La mauvaise nouvelle est que cette solution n’est que temporaire.

Firefox 43, comment réactiver ses extensions ?

Pour ce faire, dans un nouvel onglet de Firefox, il faut taper dans le champ des URL, la ligne suivante : “about: config”.

Firefox 43 / About:config

Un message demande une confirmation. Il faut accepter et cliquant sur « Je ferai attention, promis ! ».

Firefox 43 / About:config

Une longue liste de paramètre apparait. Il faut rechercher l’entrée “xpinstall.signatures.required”. Elle se situe vers la fin de la liste.

Firefox 43 / About:config

Enfin il faut modifier sa valeur de “true” à “false”. Il simple double clic sur la ligne modifie sa valeur. Il ne reste plus qu’à redémarrer le navigateur.

Comme nous l’avons souligné, il s’agit d’une solution temporaire car Mozilla va supprimer cette entrée de about: config, ce qui signifie qu’à partir de Firefox 44, ce ne sera plus possible.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 commentaires

  1. j adore ok …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  2. Bonjour,
    J’aimerais utiliser ma webcam mais étant sous Linux/Ubuntu, mais quoi que je fasse, nada !?
    Y a-t-il une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page