Accueil / Actualités / Logiciels / Firefox 58 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla
Navigateur Firefox Quantum de Mozilla

Firefox 58 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Mozilla déploie actuel sur les différents miroirs officiels (FTP), une nouvelle version de son navigateur vedette, Firefox 58. L’application est proposée pour différents environnements allant de Windows à Linux en passant par macOS.

Le terrain se prépare à l’arrivée de Firefox 58. Cette nouvelle version de Firefox Quantum sera disponible cette semaine au travers des canaux classiques de distribution. En attendant il est possible de le récupérer dès maintenant depuis les serveurs FTP de la fondation.

Firefox 58, nouveautés et performance

En développement depuis maintenant deux mois, le navigateur s’enrichit de plusieurs fonctions comme le “streaming compilation” et un nouveau compilateur pour améliorer les performances (WebAssembly). A cela s’ajoute l’activation du WebVR par défaut pour les utilisateurs de Mac OS X et une la possibilité de remplir automatique les informations concernant une carte de crédit dans un formulaire.

Mozilla poursuit l’amélioration de performances avec des optimisations pour le chargement des pages (mise en cache autour de JavaScript) et l’accélération de la vitesse de rendu pour les utilisateurs de Windows à l’aide de la fonction “Off-Main-Thread Painting“.

La partie sécurité bénéficie de correctifs pour les failles processeurs Meltdown et Spectre. Sur ce point l’actuel Firefox 57 a été « patchée » lors de la publication de la version 57.0.4. Firefox 58 est de son côté la première version disposant en natif de correctifs pour Meltdown et Spectre. Mozilla précise cependant que des soucis sont présents

«Sous Windows et Linux, Firefox se bloque occasionnellement sur les processeurs Intel Broadwell-U avec un ancien microcode, les utilisateurs Windows doivent s’assurer que Windows Update est configuré pour installer les mises à jour. »

Cette version rencontre également des problèmes lors d’un retour en arrière concernant le profil. Mozilla recommande aux utilisateurs d’utiliser dans ce cas un nouveau profil.

Firefox Quantum 58.0 sera officiellement disponible le mardi 23 janvier 2018. Vous pouvez soit attendre soit procéder à son téléchargement manuel des maintenant.  Il faut se rendre sur les  serveurs de Mozilla.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. firefox 59.01 bug dès l’ouverture, multi-processus multi-bug, utilisation mémoire aussi importante (sinon plus) . utilisateur depuis les premières versions. je vais passer sous Opéra il se comporte exactement comme se comportait FF avant et apparemment moins d’occupation mémoire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

[MAJ] Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...

Navigateur Microsoft Edge (Chromium)

Windows 10 et KB4559309, des soucis de performance apparaissent

La mise à jour Windows 10 KB4559309 est à l’origine de plusieurs ...

Utilitaire CCleaner et Windows 10

Windows 10 et CCleaner, des soucis apparaissent avec Firefox

Des utilisateurs sous Windows 10 sont victimes d’une défaillance de l’application « ...