Accueil / Actualités / Logiciels / Firefox affiche des bandeaux publicitaires, Mozilla fait-il une erreur ?
Navigateur Mozilla Firefox
Navigateur Mozilla Firefox

Firefox affiche des bandeaux publicitaires, Mozilla fait-il une erreur ?

La dernière version du navigateur Firefox s’accompagne de changements importants. Mozilla a procédé à des modifications discrètes et déjà polémiques. Explications.

Le petit monde des navigateurs Internet est très actif en ce moment. Microsoft a annoncé l’abandon de son moteur EdgeHTML au profit de Chromium et Mozilla vient de faire des ajustements dans Firefox.  La démarche a été faite de manière discrète.

La dernière version du navigateur Firefox a commencé à afficher des annonces publicitaires dans de nouveaux onglets. Les rapports à ce sujet se multiplient. Cela se produit sur toutes les plates-formes de bureau. Il est expliqué sur Reddit qu’une bandeau publicitaire apparait en bas de l’écran. Il incite l’utilisateur à cliquer afin de se rendre sur Booking.

« Prêt à planifier la prochaine réunion de famille? Voici un merci de Firefox. Réservez votre prochain séjour à l’hôtel sur Booking.com dès aujourd’hui et recevez un chèque-cadeau Amazon de 20 $. Joyeuses fêtes de Firefox ! »

En cliquant sur le bouton « Trouver un hôtel », les utilisateurs accèdent à Booking.

Navigateur Firefox, des bandeaux publicitaires

Firefox et la publicité, une option désactivable

Pour le moment, ces messages publicitaires intrusifs n’apparaissent que de temps en temps. Il semble que la fonction ne soit active que pour un petit nombre d’utilisateurs. Il est donc possible qu’il s’agisse d’un test de la part de Mozilla.

A l’image de Microsoft, Mozilla n’appelle pas cela de la publicité mais des « snippets ». Il y a une bonne nouvelle. Une option pour désactiver cette fonctionnalité est prévue. Il faut se rendre dans

Options> Accueil>

Mozilla n’a fait aucune déclaration. Nous ne savons pas s’il s’agit d’un test ou d’un nouveau comportement du navigateur. En attendant, les réactions sont négatives. Les utilisateurs ne sont pas satisfaits malgré une option pour désactiver cette fonctionnalité. Qu’en pensez-vous ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

16 plusieurs commentaires

  1. Il n’y a pas de publicité sur GinjFo ???

  2. Firefox a bien changé…

    – Impossibilité de copier son profil de Windows à Linux – 1° véritable problème
    – Impossibilité de sauvegarder mes mots passes !? : Éliminatoire !

    Je suis passé alors à reculons sous Chrome mais avec le recul, ce dernier est finalement bien plus abouti que Firefox. Mes développements de WebServices sont aussi bien plus faciles à tester sous Chrome.

    Bref, pour moi Firefox était de toutes façons fini…

    • Euh… Qu’est-ce que vous racontez Tecknick ?!
      Mon firefox est synchronisé entre 2 pc windows et 2 linux, et tous mes mots de passe sont sauvegardés….

      • Bonjour, avant je copiais tout bêtement le dossier de firefox de windows à linux sans problèmes, un jour ça a cessé de fonctionner. J’avais aussi un plugin d’export des mots de passe en json (? de mémoire). Le dev du plugin a annoncé que les api avaient été supprimés. Il était hors de question que mes 250 mots de passe ne soient pas exportables…

        • @ Tecknick
          il y a des plugins pour cela comme evesync ou pleins d’autres une tite recherche dans extensions peut aider faut pas avoir la flemme aussi hein?
          et puis sinon on copie le dossier Mozilla qui ce situe dans :
          C:/utilisateurs/
          la vous prenez le dossier qui porte le nom de votre pc comme ici pout moi c’est : grospc
          ce qui fait C/Utilistaeurs/Grospc/AppData/Roaming/Mozilla
          vous le copiez et coller dans votre autre pc et voila toutes vos extensions et mots de passes etc…seront présent bonne année a vous

      • PS : Et synchroniser mes mots de passes en les envoyant sur une serveur que je ne connais pas ? Hors de question 😉

  3. Ils avaient annoncé la chose depuis longtemps.

  4. @ Tecknick
    il y a des plugins pour cela comme evesync ou pleins d’autres une tite recherche dans extensions peut aider faut pas avoir la flemme aussi hein?
    et puis sinon on copie le dossier Mozilla qui ce situe dans :
    C:/utilisateurs/
    la vous prenez le dossier qui porte le nom de votre pc comme ici pout moi c’est : grospc
    ce qui fait C/Utilistaeurs/Grospc/AppData/Roaming/Mozilla
    vous le copiez et coller dans votre autre pc et voila toutes vos extensions et mots de passes etc…seront présent bonne année a vous

  5. Marche plus depuis longtemps entre windows et linux (c’était pourtant clair) , tu n’est pas le seul à faire de l’informatique 😉 Et si tu veux je te fourni un plugin pour synchroniser TES mots de passe CHEZ MOI ^^. Et pour info, si je divulgue certains de mes accès a certains serveurs ce sont probablement TES données qui vont se retrouver dans la nature !

    Bonne année

    • t’es completement a la ramasse…j’ai des pc sous linux dans mon entreprise et sous windows chez moi.avec speedial et evesync j’utilise firefox et chrome mes mots de passes sont tous la ainsi que tout mes plugins …evesync te le permet d’importer sur leurs serveurs et ensuite de les exporter sur n’importe quel pc.
      mais continue a te prendre pour un expert et dire des conneries….un ane comme toi on peut pas en faire un cheval de course pas la peine d’essayer meme avec 10 kilos de carottes

    • man excuse moi mais si t’as peur pour tes données va pas sur chrome.. mdrr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Navigateur Firefox Nightly de Mozilla et la fonction Fission

Firefox 69, comment activer la protection Fission ?

La dernière version de Firefox Nightly propose la prise en charge d’une ...

Thunderbird pour Windows 10

Thunderbird pour Windows 10 débarque dans le Microsoft Store

Thunderbird, le client de messagerie de Mozilla est désormais disponible sur la ...

Firefox Nightly

Firefox et le Process Priority Manager. C’est quoi et comment l’activer ?

Firefox est aujourd’hui la seule alternative majeure aux navigateurs utilisant le moteur ...