Accueil / Actualités / Logiciels / Firefox est le plus rapide et IE le plus respectueux du HTML5

Firefox est le plus rapide et IE le plus respectueux du HTML5

La guerre fait rage entre les navigateurs Internet. Firefox se vante d’être plus rapide que Chrome tandis qu’Internet explorer 9 arrive premier sur la conformité HTML.

En parallèle aux dernières statistiques qui soulignent une progression de Chrome face à Firefox et IE, chacun renforce son développement pour dépasser la concurrence.

Firefox veut devenir le plus rapide.

Les résultats présentés par le site “Are We Fast Yet?” indiquent une très nette progression de FireFox dans l’exécution du code JavaScript. Son moteur composé de SpiderMonkey, TraceMonkey et JaegerMonkey est sur la voie de dépasser Chrome en terme de rapidité ce qui permettrait à Mozilla de posséder le navigateur web le plus performant du marché.

Dans un environnement 32 bits, Firefox est désormais devant Chrome et Safari au test nommé « SunSpider ». Cependant son score au benchmark « V8 » le positionne  en seconde place juste derrière Chrome mais devant Safari.

Les choses diffèrent en environnement 64 bits, où Firefox double Chrome sous « SunSpider », mais reste derrière Safari. Avec le benchmark V8, il se place derrière Safari et Chrome.

Selon la fondation Mozilla, l’adoption de deux compilateurs de code différents mais complémentaires semble porter ses fruits et le résultat final permettra au moteur JavaScript de Firefox 4 d’être plus véloce que ceux proposés par la concurrence.

IE9 premier sur la conformité HTML 5.

De son côté, Microsoft est aux anges avec la publication d’un comparatif réalisé par le WorldWide Web Consortium. Sa nouvelle version d’Internet Explorer 9 réalise une très belle performance en arrivant premier dans un test sur la conformité avec le HTML 5.

Internet Explorer 9  arrive donc en tête face à  ses quatre principaux concurrents. Il s’agit d’une importante victoire surtout aux regards  de la réputation du navigateur face au respect des technologies du web.

Le test entrepris par le W3C (WorldWide Web Consortium) s’attaque à 7 aspects du HTML5 avec le XHTML5, la vidéo, l’audio, les attributs, la balise « canvas », la fonction getElementsByClassName, et le foreigncontent.  la vidéo et le XHTML 5. Microsoft décroche du 100% dans 5 cas et 89,55 % dans la catégorie balise canvas et 83,55% avec la fonction getElementsByClassName.

La version utilisée par le W3C et la Previews 6 d’Internet Explorer 9 mise en concurrence de  Chrome 7.0.517.41 beta, Firefox 4 Beta 6, Opera 10.60 et Safari 5.0.7533.16. Il faut souligner que le standard HTML 5 n’est pas encore finalisé ce qui indique que de nombreuses spécifications n’ont pas été prises en compte durant ces tests.

Microsoft marque tout de même des points en montrant son souhait et sa capacité à respecter les technologies web avec Internet Explorer 9 là où pour beaucoup il y avait des choses à redire sous les anciennes versions.

Source : The Register/silicon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*