Logiciels

Firefox Quantum 58, Mozilla sécurise et booste les performances

Communiqué de presse

A l’approche de la Journée Mondiale de la Protection des Données (28 janvier), Mozilla présente la dernière version de Firefox Quantum, dont l’une des principales fonctionnalités est la protection contre le pistage à la demande.

Alors que de nombreux sites web tracent les internautes sans qu’ils ne sachent quand ou comment ces informations sont utilisées et dégradent l’expérience utilisateur en ralentissant la navigation. Firefox Quantum pose les bases d’une nouvelle et meilleure expérience utilisateur. En plus de la confidentialité, la vitesse est l’un des plus grands bénéfices de la protection contre le pistage.

Cette option est également disponible sur les appareils mobiles. Afin d’en savoir plus sur la protection contre le pistage, rendez-vous sur : Firefox pour iOS et Android.

Firefox Quantum, un moteur graphique optimisé

Il peut arriver qu’une page web ne se charge pas en totalité. Le chargement ralentit, voir s’arrête parfois en cours de route. Afin de diminuer ces problèmes de chargement, Firefox Quantum lance un moteur amélioré qui peint l’écran avec davantage d’efficacité grâce à un fil CPU dédié.

Pour le mesurer, les ingénieurs Mozilla ont créé un test, consultable ici, simulant l’exécution d’un Javascript lourd. Ce test indique que le nombre d’images par seconde affiché par Firefox a augmenté de 30% (de 31 à 40 images par seconde).

Mozilla se concentre actuellement sur l’intégration dans Firefox Quantum de WebRender, un rendu de page web nouvelle-génération initialement développé dans le cadre du projet de recherche Servo.

Nouvelles fonctionnalités pour Firefox Android

Marque-pages améliorés – le système de marque-pages a été revu pour remplacer la boîte de dialogue par une page pleine. Il sera ainsi plus facile de ranger ses marque-pages dans des dossiers, organiser et visualiser ses dossiers ou encore en créer de nouveaux.

Prise en charge des applications web progressives (PWA) –  Firefox pour Android prend mieux en charge les applications web progressives. Il s’agit d’un certain type de sites web qui peut apparaître en tant qu’application mobile sur les téléphones. Lorsque l’utilisateur parcourt Firefox sur Android et qu’il arrive sur un site PWA, il verra un bouton en forme de maison dans la barre d’adresse. Pour ajouter ce site web comme une application, il suffira de cliquer sur la maison et l’icône apparaitra sur l’écran d’accueil de l’utilisateur. Désormais, ce site pourra être simplement visité en cliquant sur l’icône, en pleine page, en dehors de l’UI, sans barre d’adresse.

 

Firefox 58 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Switch 2, Nintendo confirme une grande annonce

Nintendo confirme que sa console Switch aura un successeur. L’annonce était attendue par les fans… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

07/05/2024

La GeForce RTX 5080 sera commercialisée avant la RTX 5090 (rumeur)

Après des rumeurs annonçant uniquement la GeForce RTX 5090 cette année, de nouvelles indiscrétions affirment… Lire d'avantage

07/05/2024

Windows 11 24H2 va introduire une configuration minimale requise plus restrictive

Microsoft prévoit d’apporter un petit changement à la configuration minimale requise de Windows 11 lors… Lire d'avantage

07/05/2024

Corsair annonce le One i500, un PC gaming surpuissant et compact

La gamme de PC gaming clé en main de Corsair s’enrichit du One i500. Compact,… Lire d'avantage

07/05/2024

Astria 200 et 400 aRGB, Thermaltake dévoile deux ventirads “simple tour”

Après l’annonce de l’Astria 600 aRGB, un ventirad double tour, Thermaltake dévoile les Astria 200… Lire d'avantage

07/05/2024