Accueil / Actualités / Logiciels / GIMP 2.10 est disponible en téléchargement, bilan
GIMP 2.10

GIMP 2.10 est disponible en téléchargement, bilan

GIMP est très souvent considéré et parfois présenté comme une alternative à Photoshop.  Cette application est généralement utilisée au travers de systèmes d’exploitation Open Source tels que GNU / Linux et BSD. Une version pour Windows est également disponible.

L’annonce de GIMP 2.10 est importante car il a fallu attendre six années depuis la publication de la version 2.8. Les changements apportés sont très nombreux au point qu’il est difficile de tous les citer.  Il y a cependant des grandes nouveautés.

GIMP 2.10, l’évolution majeure est l’adoption GEGL

Le changement majeur est le portage d’un moteur graphique GEGL (Generic Graphics Library).  L’application a dû être revue en profondeur afin de profiter de l’accélération matérielle et de la gestion du Multi-Thread. Elle permet désormais le support des images à haute précision des couleurs et la prévisualisation des filtres sur le canevas.

GIMP 2.10

De nouveaux outils font leur apparition comme warp qui remplace le filtre iWarp et l’outil de transformation unifiée. Ce dernier permet une rotation, une mise à l’échelle, une perspective, le déplacement et l’inclinaison en un outil. GIMP 2.10 propose une gestion avancée des métadonnées et prend en charge les formats OpenEXR et WebP.

L’interface évolue avec de nouveaux thèmes et icônes symboliques, et surtout vectorielles.

GIMP 2.10

A cela s’ajoute la prise en charge des écrans à haute densité de pixels alias High Dots Per Inch ou HiDPI. Cela permet de gérer la taille des icônes depuis les préférences ou de profiter d’une auto‐détection de la densité de pixels par défaut.

Parmi les autres changements en plus des nouveaux formats d’image OpenEXR, WebP, nous avons le HGT et le RGBE, des améliorations du support des formats d’image existants, une importation PSD bien meilleure et l’édition et la visualisation des métadonnées XMP, Exif, DICOM et IPTC.

Enfin les peintres numériques peuvent profiter d’une peinture en miroir, mandala et tuile et exploiter les brosses de MyPaint en plus des formats de brosses existants.

Vous trouverez tous les détails ici. GIMP 2.10 est disponible en téléchargement pour les environnements GNU/Linux et Windows (prochainement).

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Merci pour l’article.

    C’est vraiment une excellente nouvelle ^_^

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

distribution Linux Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver)

Linux, la configuration de référence des utilisateurs d’Ubuntu 18.04 LTS

Ubuntu est probablement la distribution Linux la plus populaire. Lors de son ...

Drivers Intel HD Graphics

Les Intel Graphics Drivers 25.20.100.6326 débarquent, attention avec Windows 10 v1809 !

Intel vient de publier de nouveaux pilotes graphiques, les Intel Graphics Drivers ...

Patch Tuesday de Microsoft

Patch Tuesday d’Octobre 2018, 49 vulnérabilités corrigées, bilan

La grande maintenance mensuelle de Microsoft, le Patch Tuesday d’octobre 2018 a ...