Logiciels

Google Chrome OS : Le Web application en action

Annoncé depuis plusieurs mois, le futur système d’exploitation Chrome OS vient d’être présenté par le géant de Mountain View, Google.  Destiné aux Netbook, il se veut léger, rapide et se présente comme un navigateur.

Google ne s’éloigne pas de son terrain de bataille que représente Internet et propose avec Chrome OS un client léger adressé aux utilisateurs désirant surfer sur la toile. L’ensemble du système est architecturé autour de cette idée où le réseau des réseaux devient une partie intégrante du système, source d’informations, d’applications et d’unités de stockage.

Avec cette idée, la conception des machines et leur utilisation sont simplifiées. Dès lors, la machine est dépourvue de disque dur, l’ensemble des données sont stockées sur Internet. Chrome OS demandera qu’un faible besoin de stockage local de type mémoire Flash. Tandis que le stockage en ligne  permet de changer d’appareil et de retrouver par une simple connexion à un compte l’ensemble des fichiers utilisateurs (application, fichiers, préférences…).

Chrome OS est l’arrivée concrète des Web Application. Tout se déroule grâce à Internet et sur Internet. Un mode déconnexion est tout de même prévu avec une synchronisation en ligne dès une connexion établie.

Son succès est aussi dépendant de sa compatibilité et la firme propose déjà son code source afin de permettre aux développeurs de se familiariser avec son environnement avant sa sortie officielle prévue pour fin 2010.

Google souligne que son OS ne fonctionnera que sur du matériel approuvé par la firme. Une information un peu contradictoire face à sa nature Open source de Chrome mais s’expliquant peut être par un souhait d’assurer une grande stabilité et rapidité.

Une des grandes interrogations, et pas des moindres, reste le problème de la sécurité des données et bien que Google garantisse déjà un scan au démarrage de l’ordinateur des fichiers et un cryptage automatique des données personnelles aussi bien en ligne qu’en local, les exemples de piratage sur la toile sont nombreux.

Enfin soulignons que Google est bien décidé à pousser son OS au delà des Netbooks dans l’avenir.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page