Logiciels

Google Maps évolue avec de la 3D et un mode hors-ligne

Le service Google Maps évolue. Le géant de la recherche vient de présenter au travers d’une conférence les grandes lignes de Google Maps 3D.

La 3D fait donc son entrée au cœur du service de cartographie de Google afin de la rendre plus moderne. Pour parvenir à ce nouveau rendu, des moyens techniques d’importance sont déployés. Google explique que des avions photographient parcs, monuments, habitation et immeubles dans l’optique d’en faire ressortir la profondeur.

Le tout est ensuite compiler pour un rendu  novateur donnant l’impression de survoler réellement une ville. « D’ici à la fin de l’année, nous avons pour objectif de donner accès à des vues en 3D de zones urbaines où vivent 300 millions de personnes au total « explique le géant de recherche sur son blog.

A cela vient s’ajouter d’avantage de richesse avec l’ajout de nouveaux clichés de lieux inaccessibles jusqu’à présent par les moyens techniques utilisés. Street View Trekker entre désormais en scène. Cette solution de photographie s’attaque aux endroits où l’exploration n’est possible qu’à pied.

Google Street View Trekker

En parallèle, Google s’adapte aux fonctionnements des appareils mobiles limités en termes de « Fair Use » lors de l’accès à Internet. Désormais, le téléchargement des cartes (100 au maximum) peut se faire en avance, il n’est plus nécessaire de disposer d’une connexion 3G ou Wifi. La seule restriction dans cette nouvelle procédure tient dans les capacités de stockage des appareils. Google Maps hors-connexion s’adressera aux utilisateurs d’Android dans plus d’une centaine de pays d’ici à quelques semaines.

Google semble donc bien décider à couper l’heure sous de pied à Apple concernant le rendu 3D en cartographie. En effet il se laisse entendre que la marque à la pomme est sur le point  de lancer sa propre solution. Une présentation serait prévue pour le Mobile World Congress, le 11 juin prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page