Logiciels

Fuchsia, Google travaille sur un nouveau système d’exploitation

Google travaille actuellement sur un nouveau projet baptisé Fuchsia. Il s’agit d’un système d’exploitation très particulier. Il n’est pas lié à Android ou Chrome OS ou encore Linux.

Nouveau Logo de Google

Le nom de ce projet fait référence à une fleur mais aussi une couleur. Ceci explique la manière dont Google présente son travail. Tout est résumé en une équation

“Pink + Purple == Fuchsia (a new Operating System).”

Plusieurs grands noms font partie de l’aventure, citons Travis Geiselbrecht (NewOS, Danger et BeOS) et Brian Swetland (BeOS)

Fuchsia, un OS destiné aux objects IoT mais pas seulement.

Le système d’exploitation utilise un noyau personnalisé nommé Magenta. Il se base sur LittleKernel, un projet conçu de son côté pour les systèmes embarqués, généralement des dispositifs dits IoT. L’entreprise dispose à son catalogue de ce type de produits. Il n’est donc pas surprenant que des équipes de développement travaillent sur un OS afin d’avoir en poche une plate-forme uniformisée.

Fuchsia n’est cependant pas exclusivement destiné à cet usage car d’autres types d’appareils sont possibles comme les tablettes, les smartphones et les PC. Il est possible de savoir au travers du canal IRC consacré à ce projet qu’une prise en charge de Raspberry Pi 3 est prévu.

Tout comme Android, ce projet est développé dans l’esprit « open source ». Il existe actuellement deux références pour Fuchsia OS, l’une est hébergée sur GitHub et l’autre sur Google Source .

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page