Accueil / Actualités / Logiciels / Internet Explorer écrase toute la concurrence aux Etats Unis
Navigateur Microsoft Internet Explorer
Navigateur Microsoft Internet Explorer

Internet Explorer écrase toute la concurrence aux Etats Unis

Le navigateur Internet Explorer ne profite pas d’une image éloquente pourtant les statistiques sur son utilisation dévoilent une réalité loin de la critique d’une certaine lenteur ou d’un manque de fonctionnalité, du moins aux Etats Unis.

Navigateur Internet Explorer de Microsoft

Dans la guerre des navigateurs, Microsoft souffre avec sa solution, Internet Explorer d’une mauvaise image et la question de savoir si elle est encore justifiée peut être posée surtout devant les dernières statistiques de StatCounter. Elles touchent le marché américain seulement si bien que ce début de réponse ne peut pas être généralisé.

Internet Expolorer, une envolée de ses parts de marché en quelques semaines.

Là où il n’est pas rare d’entendre qu’IE n’est pas la solution idéale pour surfer sur le Web, expliquant ainsi un certain « amour » pour des navigateurs tiers comme Firefox ou Chrome, les chiffres de StatCounter montrent  que la part de marché du navigateur de Microsoft aux États-Unis s’est littéralement envolée laissant toute la concurrence sur le bord de la route.  

Parts de marché d'Internet Explorer entre octobre et décembre 2014. Chiffres de StatCounter

En novembre 2014, Chrome a été le navigateur le plus utilisé dans le pays avec une part de 34,99 %, tandis qu’Internet Explorer était seconde avec 31,09 %.  Un mois plus tard le classement est complétement chamboulé avec 40,17% de parts de marché pour IE contre 29,97% pour Chrome. Chrome n’est pas le seul à avoir perdu de l’importance puisque la même tendance (moins importante cependant) a touché également Safari d’Apple et Firefox de Mozilla.

Ces chiffres concernent les plateformes PC, tablettes et consoles. Pour l’heure, il n’y a pas vraiment d’explication et bien que Microsoft ait été interrogé sur ces chiffres, la firme n’a pas souhaité les commenter. Si vous avez une théorie…

12 plusieurs commentaires

  1. Je suis sur que 80% des utilisateurs IE sont sur tablette/console

    • En effet, sur console, il n’y a pas vraiment de choix au niveau du navigateur, et Windows ne respecte plus la loi : sur Win7 on choisissait à l’installation, maintenant Windows force l’utilisation d’IE au début, et la plupart des gens s’en contentent, et en cherchent pas à en installer un autre. En soi, IE est suffisant, mais lent et gère très mal le CSS et le JavaScript et Flash au profit des équivalents M$ : activeX, Silverlight, IE est le seul à supporter ces trucs là.

      • 1) Le prochain navigateur de Microsoft (spartan) sera en téléchargement et non imposé.
        2) MS respecte la “sanction” (et non la loi) qui lui a été infligée, et la respectera encore avec Windows 10 (voir point 1).
        3) Silverlight est abandonné (tant bien même, il marchait sur tous les navigateurs).
        4) Flash est un plugin. Il n’est pas du tout “géré” par le navigateur.
        5) ActiveX, la techno star de IE5. Nan mais sérieux, t’as ouvert IE depuis ?
        6) IE 11 gère très bien le CSS et le javascript. Oui, certaines libs Javascript sont plus lentes sous IE.

        Firefox. Le browser le plus à la masse de tous.

  2. On doit pas avoir le même!

  3. J’ analyse ce revirement de situation par les achats de noël et de fin d’année avec qui IE et la navigateur par défaut.

  4. Les américains sont juste débiles, c’est pas pour rien s’ils sont environ 50% utilisateurs d’iPhone là-bas contre 20% chez nous…

    • Ils sont chauvins… Ils ont des iPhone parce que c’est américain…

      Pour ie… Celle beaucoup hé ne l’ai pas utilisé depuis beaucoup…

  5. je suis principalement sur Chrome mais je suis vraiment étonné de la rapidité d’ internet explorer 11 actuellement ( sur ssd et 8.1 ) ils ont vraiment rattrapé leur retard. Après il reste du chemin sur l’innovation mais ils sont sur la bonne voie.

  6. Aucun rapport avec le UserAgent de IE qui se fait passer pour Firefox? (L’ike gecko)

  7. Faux, faux, faux, ce sont les dév le problème, pas IE, qui s’est grandement amélioré et qui est au même niveau que les navigateurs actuels (sauf ptête les canvas)

  8. bonjour
    moi perso j’utilise yandex très rapide.
    et j’ai installer comme page d’accueil ixquick

  9. Certains comme Breizh vivent dans le passé. J’ignore si IE 11 a réellement rattrapé son retard, mais il n’est plus le mouton noir. Son image de mauvais navigateur est son seul vrai retard, largement entretenu par une communauté de webmaster qui ne sait même plus pourquoi elle crache sur IE (et la plupart du temps, ne cherche même pas à savoir).

    Si MS a pris autant de retard, c’était pour freiner Google. C’est d’ailleurs pour cela que Google a supporté Firefox (qui serait jamais sorti sans eux, et qui est en train de mourir sans eux), avant de sortir Chrome. Depuis que Google est partout, MS n’a plus aucune raison de stagner sur IE. Les rôles sont inversé et c’est désormais Google qui freine l’adoption de ses produits sur IE (et autres).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*