Accueil / Actualités / Logiciels / Internet Explorer, le nom va étre abandonné ?
Navigateur Microsoft Internet Explorer
Navigateur Microsoft Internet Explorer

Internet Explorer, le nom va étre abandonné ?

Internet Explorer a été le navigateur le plus populaire mais devant la concurrence acharnée imposée par FireFox et Chrome, ses parts de marché se sont effondrées. Le bilan serait si négatif que Microsoft envisagerait d’abandonner son nom.

Internet Explorer

Internet Explorer fait partie des navigateurs qui ont été les plus utilisés au monde mais sa cote de popularité s’est effondrée depuis quelques années avec l’arrivée de solutions concurrentes comme Chrome de Google ou Firefox de Mozilla.

Internet Explorer, un effondrement de ses parts de marché.

La part de marché d'Internet Explorer en Juillet 2014

Source : w3counter

Les derniers chiffres autour de la répartition de leurs utilisations au niveau mondial le prouvent. IE est désormais en deuxième position avec seulement 21,2% de parts de marché contre 38,5% pour Chrome. Firefox se dispute la troisième place avec Safari (15,2% et 15,5%). Microsoft n’a pas abandonné son bébé bien au contraire en apportant de nombreuses améliorations mais la réputation d’Internet Explorer de proposer une certaine lenteur et d’être assez récalcitrant continue de le suivre.

Internet Explorer, un abandon du nom ?

Il n’est donc pas surprenant de lire sur Reddit, lors d’une conversation avec l’équipe de développement d’Internet Explorer, que Microsoft n’écarte pas l’idée de changer le nom de son navigateur. La firme ferait ici un pari audacieux car le nom « Internet Explorer » véhicule aussi l’idée d’un accès à Internet et non d’une application pour le faire. Toutefois, ce nom est peut-être devenu trop « empoisonné », en particulier chez les geeks.

 L’équipe de Microsoft n’a pas confirmé que Microsoft allait franchir le pas, elle a simplement évoqué que cette hypothèse est en discussion ou l’a été.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. Perso, je suis passé à Firefox depuis qu’il existe comme navigateur alternatif à IE, je ne l’ai jamais regretté et je n’ai jamais changé depuis.

  2. Internet Explorer “a été” le navigateur le plus populaire. Ben évidemment, il est installé par défaut.
    Et d’ailleurs, c’est par parce qu’un logiciel est populaire qu’il est bien. IE ne respecte pas les standard HTML, j’ai vu + d’une fois des codes avec “faire ceci” sinon si c’est IE “faire ça”.
    Pour les css, il n’y a que les IF IE qui existent. C’est bien la preuve que ce navigateur est à coté de la plaque.

  3. C’est pas le nom qu’il faut abandonner, c’est le navigateur en lui même. Arrêtez d’installer ce navigateur par défaut, et demandez plutôt aux gens de choisir entre les 2 navigateurs web performants et sécurisés : Mozilla Firefox et Google Chrome.

  4. perso ça fait plus de 2 ans que je suis sur opéra et les MAJ sont fréquentes , le système est super sure et encore plus intuitif que chrome…

  5. Ça changera rien, c’est Microsoft qui est empoisonné chez les Geeks…
    Si IE était mieux foutu, et avait moins de soucis de compatibilité, il n’y aurait pas de problèmes, le jour MS nous pondra un bon navigateur, on ne fera que le féliciter…
    Cependant, un truc me chiffonne : pourquoi Google Chrome ? Si les logiciels libres s’appellent libres, c’est pas pour rien, Firefox est libre, Chromium (sur lequel est basé Google Chrome) est libre.
    Google vous suis, Google vous surveille, Google revends vos données contre rémunération, Gmail n’est pas confidentiel. Alors choisissez Firefox, Chromium, ou tout autre navigateur libre, mais pas IE ni Chrome.
    Chrome n’est même pas plus rapide, il vous le fait croire : il charge encore mais affiche la page quand même, comme Windows où le bureau n’est opérationnel qu’après 2 minutes d’attente (même sur une machine de guerre).

  6. perso
    j’utilise opéra browser il est beaucoup plus rapide que chrome

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*