Accueil / Actualités / Logiciels / iOS / iOS 15.4 se déploie, quoi de neuf pour l’iPhone ?
iOS 15.4 d'Apple
iOS 15.4 d'Apple

iOS 15.4 se déploie, quoi de neuf pour l’iPhone ?

Apple déploie une nouvelle version de son système d’exploitation mobile, iOS 15.4. Elle apporte beaucoup de choses dont plusieurs nouveautés.

Après de nombreux tests iOS 15.4 est désormais proposé au Grand Public. Disponible en téléchargement depuis quelques heures en France, cette mise à jour est importante. Elle introduit des nouveautés concernant Face ID, les Emoji, FaceTime, Siri ou encore l’application Santé. En parallèle plusieurs améliorations sont listées ainsi que quelques corrections de bugs.

iOS 15.4.

Les nouveautés.

L’application Face ID propose désormais une option de déverrouillage en portant un masque (iPhone 12 et ultérieurs). Cette avancée concerne aussi Apple Pay et le remplissage automatique des mots de passe dans les apps et dans Safari.

Du coté des Emoji, nous avons quelques nouveautés (visages, des gestes de la main et des objets domestiques) tandis que l’Emoji « Poignée de main » vous permet de choisir des couleurs de peau différentes pour les deux mains. Les sessions SharePlay peuvent être lancées directement depuis les apps prises en charge. De son cotté Siri peut vous donner l’heure et la date lorsque l’appareil est hors ligne (iPhone XS, iPhone XR, iPhone 11 et ultérieurs).

A tout ceci s’ajoute la prise en charge du certificat COVID numérique de l’UE dans l’app Santé. Il est possible de télécharger et de conserver des versions vérifiables des vaccins contre la COVID-19, des résultats d’analyse et des certificats de rétablissement. Dans le même esprit le certificat COVID numérique de l’UE peut être ajouté aux cartes de vaccination contre la COVID-19 dans l’app Cartes.

Les correctifs

Apple corrige un problème au niveau du clavier pouvant insérer des points entre les chiffres saisis. Les photos et les vidéos ne rencontrent normalement plus de souci de synchronisation avec la photothèque iCloud.

La fonctionnalité d’accessibilité « Énoncer le contenu de l’écran » ne plante plus dans l’app Livres.  Nous avons aussi un correctif pour la fonctionnalité d’accessibilité « Écoute en temps réel » qui peut ne pas s’arrêter lors de sa désactivation dans le centre de contrôle.

 Les améliorations.

 Enfin Apple annonce plusieurs améliorations. Elles concernent le navigateur Safari, Podcast ou encore les appels d’urgence. Voici tous les détails

  La traduction des pages web dans Safari est désormais prise en charge en italien et en chinois (traditionnel).

      • L’app Podcasts vous permet de filtrer les épisodes par saison et selon leur état : lus, non lus, enregistrés ou encore téléchargés.
      • Les domaines de messagerie personnalisés utilisés avec iCloud peuvent être gérés depuis l’app Réglages.
      • L’icône d’appareil photo du clavier peut être sélectionnée pour ajouter du texte à vos notes et rappels.
      • L’app Raccourcis prend désormais en charge l’ajout, la suppression et la recherche de tags dans l’app Rappels.
      • Les appels d’urgence sont désormais lancés avec la fonctionnalité « Appel par maintien » pour tous les utilisateurs. L’option « Appel avec 5 appuis » reste disponible dans les réglages « Appel d’urgence ».
      • Les gros plans effectués dans l’app Loupe utilisent l’appareil photo ultra grand angle sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max pour vous aider à voir les objets de petite taille.
      • Des notes peuvent être ajoutées à vos mots de passe dans l’app Réglages.

iPhone, comment mettre à jour iOS ?

iOS 15.4 d'Apple

iOS 15.4 d’Apple

La mise à jour de l’iPhone n’est pas compliquée. Normalement l’icone Réglages alerte de la présence d’une ou plusieurs mises à jour. Il faut alors se rendre à l’adresse suivante

Réglage > Général > Mise à jour logicielle

Normalement une recherche automatique de nouvelle mise à jour se lance et iOS 15.4 doit apparaitre. A noter que cette mise à jour vise les appareils Apple suivant :

  • iPhone 6s et ultérieur,
  • iPad Pro (tous modèles),
  • iPad Air 2 et ultérieur,
  • iPad 5ème génération et ultérieur,
  • iPad mini 4 et ultérieur,
  • iPod touch (7ème génération).

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*