iOS

iOS 16 est terminé, voici les deux plus importantes nouveautés

iOS 16 est désormais opérationnel. Apple a terminé le développement de la prochaine mise à jour majeure de ce système d’exploitation. Il sera progressivement déployé en septembre.

L’information est signée Mark Gurman. Selon lui le travail autour de la prochaine mise à jour d’iOS est terminé. La version finale est disponible depuis la semaine dernière. iOS sera déployé après le 7 septembre prochain, date de l’annonce de la prochaine génération d’iPhone. Il sera proposé aux utilisateurs d’iPhone 8 ou plus récent.

iOS 16, deux faits marquants

iOS 16 d'Apple
iOS 16 d’Apple

Cette nouvelle mise à jour va proposer de nombreuses nouveautés dont un écran de verrouillage repensé et personnalisable. Il met en avant des widgets similaires aux complications disponibles sur l’Apple Watch. Apple explique

« L’écran de verrouillage devient plus personnel, plus beau et plus utile avec iOS 16. Avec un nouvel effet multicouche, les sujets des photos sont astucieusement placés devant l’heure sur l’écran de verrouillage, créant une sensation de profondeur. Les utilisateurs peuvent également modifier l’apparence de la date et de l’heure avec des styles de texte et des choix de couleurs expressifs. L’écran de verrouillage propose des widgets qui s’inspirent des complications de l’Apple Watch, ce qui facilite l’obtention d’informations en un coup d’œil, telles que les événements du calendrier à venir, la météo, les niveaux de batterie, les alarmes, les fuseaux horaires, la progression de l’anneau d’activité, etc. »

Il y a naturellement bien d’autres améliorations. Par exemple une nouvelle fonctionnalité appelée Apple Pay Later est prévue sur le marché américain. Son objectif est d’échelonner les paiements en quatre fois sans frais sur six semaines. La firme explique

« Apple Pay Later offre aux utilisateurs aux États-Unis un moyen transparent et sécurisé de diviser le coût d’un achat Apple Pay en quatre paiements égaux répartis sur six semaines, sans intérêt et sans frais d’aucune sorte. Intégré à Apple Wallet et conçu pour la santé financière des utilisateurs, Apple Pay Later facilite la visualisation, le suivi et le remboursement des paiements Apple Pay Later dans Wallet. »

A tout ceci s’ajoute une nouvelle icône de batterie ou encore une fonction nommée « Copier et supprimer » pour les captures d’écran.  Son objectif est de faciliter la maintenance de sa galerie de photos en gardant les captures d’écran « inutiles » loin de cette dernière.  Ainsi il est possible de la copier puis la supprimer automatiquement. Étant donné qu’elle est copiée dans le presse-papiers, elle peut ensuite être collée dans une autre application, telle qu’un nouveau courrier ou un message texte.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page