Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / 5 jeux vidéo dans le monde tranchant des Samouraï
Ghost of Tsushima

5 jeux vidéo dans le monde tranchant des Samouraï

Les samouraïs, ces guerriers japonais redoutables, fascinent depuis la nuit des temps !  Cinéma (nous pensons notamment aux réalisateurs Akira Kurosawa et Yôji Yamada), littérature, divertissement en tout genre : ces figures emblématiques du pays du Soleil levant se retrouvent partout.

Un exemple encore plus frappant ? Le monde du jeu d’argent en ligne ! Ainsi, vous trouverez des casinos en ligne avec bonus sans dépôt proposant des machines à sous comme Silent Samourai ou encore Gheisha & Samurai. Bien évidemment, l’univers du jeu vidéo est également de la partie : découvrez ci-dessous 5 jeux vidéos vous plongeant – avec brio – en plein cœur des aventures de ces guerriers redoutables. Chacun dans son style, du hack’n’slash, en passant par le jeu de stratégie et le jeu de combat, sans en oublier le classique jeu d’action-aventure dans lequel vous incarnerez un vaillant samouraï prêt à tout découper sur son passage : il y en a pour tous les goûts !

NIOH & NIOH 2 (PC/PS4 – 2017/2019)

Nioh – développé par Team Ninja – est un souls-like samouraï qui mélange l’histoire traditionnelle japonaise à une dose de surnaturel pour créer une vision vraiment “tordue” de la période Sengoku. Dans le premier volet sorti en 2017, vous incarnez William, un marin anglo-irlandais qui arrive au Japon à la poursuite de quelqu’un… Mais il ne faudra pas longtemps avant que vous vous retrouviez impliqué dans une bataille face à Tokugawa Ieyasu, des monstres surnaturels et Edward Kelley, un autre Occidental qui mène le conflit en utilisant des pouvoirs occultistes. Le deuxième volet, sorti l’année dernière, est un préquel au premier épisode (1555). Cette fois-ci, vous créez votre propre personnage.

Les deux jeux Nioh reprennent de nombreux éléments de la série Souls, comme les combats à mains nues, les sanctuaires en forme de feu de joie dans lesquels vous pouvez sauvegarder votre partie, mais aussi le fait que vous n’aurez qu’une seule chance de récupérer toute votre XP après la mort, avant de la perdre à jamais.

Le choc entre la fiction et la réalité signifie que vous combattrez d’autres guerriers samouraïs ainsi que des démons monstrueux. Cela vous assure ainsi des combats variés et permet de ne jamais être à court de nouveaux ennemis contre lesquels affiner vos compétences en katana. Ce jeu de samouraïs met également en scène d’innombrables personnages historiques de la période Sengoku, offrant un point d’entrée ludique si vous n’êtes pas un passionné d’histoire.

TOTAL WAR: SHOGUN 2 (PC – 2011)

TOTAL WAR: SHOGUN 2

Seul jeu de stratégie de cette liste – qui n’est autre que l’un des meilleurs jeux de stratégie de tous les temps, Total War : Shogun 2 vous fera incarner le rôle de chef de clan de l’un des 9 clans majeurs des provinces japonaises (12 si vous incluez les DLC). Vous devrez superviser le développement des colonies, développer votre armée, votre économie et la recherche technologique, tout en essayant de résoudre les énigmes diplomatiques et réprimer la subversion politique.

Selon le clan que vous avez choisi, vous aurez également des forces et des faiblesses importantes à prendre en compte tout au long de votre campagne. Par exemple, si vous décidez de contrôler le clan Mōri, vous pourrez vous appuyer sur une longue histoire de triomphe naval, tandis que le clan Takeda peut se targuer de posséder la meilleure cavalerie du jeu. Aucun jeu de samouraï n’offre un meilleur aperçu du Japon féodal que Total War : Shogun 2, ce qui en fait un must absolu pour les fans de cette époque.

Samurai Shodown 2019 (PC/PS4/Xbox One/Switch)

Samurai Shodown 2019

La série Samurai Shodown est une des plus prisées en termes de combats au gameplay 2D à l’arme blanche. Le dernier jeu en date est celui de 2019 après plus de 10 ans d’absence.

Le jeu est un peu différent des autres jeux de combats 2D. La plupart impliquent des personnages qui se donnent des coups de poing et des coups de pied, et toutes sortes de “frappes de dragons” à la manière des Street Fighters. Et puis, il y a ceux qui sont basés sur des armes à feu, comme Guilty Gear, Blazblue ou UNIST, avec des combos à enchaîner pour gagner. Samurai Shodown ne fait pas partie de ceux-là ! Dans ce jeu, chaque personnage est armé, soit avec un katana, une paire de katanas, une lance, des épées courtes, une rapière ou même un bouclier. Chacun peut aussi être désarmé, auquel cas il se battra à mains nues. A noter : il n’y a pas vraiment de combos non plus.

En fait, Samurai Shodown n’est pas un jeu réaliste, mais il vous montre bien que le combat à l’épée est une activité rapide et brutale, et cela se reflète dans son système de combat. Chaque mouvement a un poids et un impact ; chacun d’entre eux est important.

Finalement, le jeu vidéo ressemble plus à une danse qu’à autre chose : les combattants doivent analyser leurs faiblesses respectives, essayer d’anticiper ce que leur adversaire va faire ensuite, et se positionnent pour leur prochain coup en sachant que la prochaine erreur pourrait être fatale… Un jeu exigeant donc, et c’est pour cela qu’il est très prisé dans les compétitions d’esport.

SAMURAI GUNN (PC – 2013)

SAMURAI GUNN

Si vous cherchez un brawler amusant et coopératif à jouer entre amis depuis votre canapé avec une esthétique bushido, alors Samurai Gunn est fait pour vous. Ce petit bijou – peu connu dans le monde des jeux multijoueurs en local – oppose entre 2 et 4 guerriers dans une minuscule arène avec de nombreuses plateformes. Chaque joueur possède une épée et un pistolet avec seulement trois balles, et une chose est sûre : chaque coup compte !

C’est un jeu simple, mais hautement prenant. On est dans la même veine que Towerfall : Ascension ; les glorieux éclats de sang qui jaillissent de vos victimes s’ajoutent à la satisfaction de vaincre vos meilleurs amis !

Ghost of Tsushima (PS4 – 2020)

Ghost of Tsushima

Le prochain jeu du studio Sucker Punch n’est pas encore sorti, mais devrait voir le jour en juillet prochain sur PS4, s’il n’est pas encore repoussé… Ghost of Tsushima sera une véritable bouffée d’air frais.

Si les jeux de samouraïs Sengoku sont à la mode dernièrement avec des titres comme Nioh, Nioh 2 et Sekiro : Shadows Die Twice, Ghost of Tsushima sera bien différent de ces derniers. Là où Nioh et Sekiro dérivent du réalisme pour entrer dans le monde de la fantaisie inspiré par l’ère Sengoku, Ghost of Tsushima adopte une approche beaucoup plus réaliste et ancrée dans le décor. À tel point qu’il se déroule pendant la véritable invasion mongole du Japon qui a eu lieu à la fin du 13ᵉ siècle. Le directeur du jeu, Nate Fox, le confirme :

C’est un jeu qui est entièrement ancré dans la réalité. Nous essayons de transporter les joueurs dans le Japon de 1274. Nous nous sommes grandement inspirés de l’Histoire, mais nous ne la ré-créons pas non plus entièrement. Nous n’essayons pas de reconstruire l’île de Tsushima. Le personnage principal est tout de même une œuvre de fiction.”

 Du côté du gameplay, le combat à l’épée semble également s’intégrer à tout le reste, simplement du bon vieux combat à l’ancienne – sans enchantements magiques – dans lequel le timing et l’habileté l’emportent.

À savoir aussi que le jeu est en monde ouvert, vous serez ainsi libre d’explorer chaque recoin de la carte. D’autant plus que les premiers teasers semblent montrer des graphismes de toute beauté : on a hâte de voir ce que cela va donner !

 

À propos Communiqué de presse

Un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d'un événement comme la création d'une société ou le lancement d'un nouveau produit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MudRunner

Le jeu MudRunner est offert, comment le récupérer ?

Comme le veut la coutume depuis plusieurs mois l’Epic Games Store propose ...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 et le Ray-Tracing, pas de Radeon RX 6000 series

CD Projekt RED vient de mettre à jour ses recommandations matérielles PC ...

Elite Dangerous

Elite Dangerous est offert, comment le récupérer ?

Le jeu Elite Dangerous est offert par l’Epic Games stores. L’offre est ...