Jeux video

Alan Wake 2 v 1.0.16.1, le jeu dévient jouable avec une RX 5600 XT ou une GTX 1070

Une mise à jour qui apporte d'importantes optimisations des performances

Le jeu Alan Wake 2 est la cible d’une importante mise à jour. Elle apporte des améliorations de performances au point de modifier les recommandations matérielles.

Alan Wake 2 est un titre populaire dans le sens où il est une source de vives discutions auprès des joueurs. Certains lui reprochent un manque de dynamisme et d’interactions tandis que d’autres sont conquis par sa narration et des graphismes attrayants.

Lors de sa sortie en octobre 2023, il a souffert d’un manque d’optimisation le rendant incompatible avec les GPU anciens ne prenant pas en charge la technologie de Mesh Shading. Les architectures graphiques comme Pascal de Nvidia (GeForce GTX 10 series) sont compatibles avec l’API DirectX12, mais pas l’édition Ultimate incluant le support du Mesh Shading.

Alan Wake 2, de nouvelles recommandations matérielles débarquent

Alan Wake 2 - Nouvelles recommandations matérielles (Mars 2024)
Alan Wake 2 – Nouvelles recommandations matérielles (Mars 2024)

Avec cette obligation, Alan Wake 2 n’était pas optimisé pour fonctionner correctement avec des cartes graphiques AMD RDNA 1 ou Nvidia Pascal. Dans un tel environnement les performances ne sont pas au rendez-vous.

Cette situation a été corrigée par la dernière mise à jour du jeu. La patch 1.0.16.1 rectifie les choses et permet d’optimiser les performances pour ces architectures graphiques. Du coup Remedy publie de nouvelles recommandations matérielles avec un titre accessible à bien plus de configurations. Il est désormais possible de jouer en 1080p en Low à 30 images par seconde avec une GeForce GTX 1070 (Nvidia) ou une Radeon RX 5600 XT (AMD).

Selon des tests menés par Digital Foundry, la série des GeForce GTX 10 series profite d’un boost de 45 % à 100 % de la fréquence d’images.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page