Alors qu’Ubisoft mise beaucoup sur Assassin’s Creed Shadows, le prochain opus de sa célèbre franchise, l’éditeur français fait face à un nouveau coup dur. Trois semaines avant sa sortie officielle, le jeu a fuité sur internet. Son lancement est normalement prévu pour le 20 mars prochain.
Assassin’s Creed Shadows, des copies en circulation et des streams illégaux
Depuis quelques jours, des vidéos montrant des joueurs installant Assassin’s Creed Shadows sur leur console de jeu (PS5) circulent sur les réseaux sociaux. Certains ont même diffusé des séquences en direct, révélant des éléments du jeu bien avant sa sortie officielle.
Dans un communiqué publié lundi 24 février 2025 sur X (ex-Twitter), Ubisoft a exprimé sa déception face à ces fuites :
Nous sommes au courant que des joueurs ont accédé à Assassin’s Creed Shadows avant sa sortie officielle. […] Les fuites sont regrettables et peuvent diminuer l’excitation des joueurs.
L’éditeur rappelle que l’expérience finale ne sera pas totalement représentée par ces versions car des correctifs sont toujours en cours de développement. Ubisoft a enfin adressé un message aux joueurs diffusant du contenu non autorisé, leur demandant de ne pas gâcher l’expérience des autres.
Un développement compliqué
La fuite d’Assassin’s Creed Shadows vient s’ajouter à une production déjà marquée par quelques turbulences. Initialement prévu pour novembre 2024, le jeu a été repoussé deux fois, et sa première bande-annonce, dévoilée en mai 2024, avait déclenché une polémique. Elle a concerné le choix de Yasuke, un Africain devenu samouraï dans le Japon féodal, comme l’un des personnages principaux, a suscité une vague de réactions hostiles dont des attaques à caractère raciste sur les réseaux sociaux.
Ubisoft enchaîne les difficultés depuis quelques mois. Les ventes de Star Wars: Outlaws, sorti l’été dernier, ont été jugées décevantes, et le cours en bourse de l’entreprise s’est effondré. Il y a quelques jours le groupe a cependant souligné que les précommandes du jeu sont “solides” et comparables à celles d’Assassin’s Creed Odyssey mais sans donner de chiffres précis. Cette information est perçue comme une bonne nouvelle suite aux successifs du titre. Assassin’s Creed Shadows s’annonce comme l’un des titres les plus ambitieux de la franchise.
Malgré les fuites, Ubisoft compte bien maintenir son calendrier de lancement et livrer un jeu à la hauteur des attentes. Réponse le 20 mars.
Assassin’s Creed Shadows , les dernières actualités
- Les précommandes d’Assassin’s Creed Shadows sont solides selon Ubisoft
- Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft dévoile ses recommandations matérielles PC
- Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft répond aux rumeurs mais tout n’est pas clair
- Assassins Creed Shadows, Ubisoft explique les trois modes de Ray Tracing