Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / Assassin’s Creed Syndicate, Ubisoft n’a toujours rien compris ?
Assassin's Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate, Ubisoft n’a toujours rien compris ?

La logique veut qu’une entreprise soit capable de tirer des leçons de ses erreurs passées. Il semble qu’Ubisoft n’a pas cette qualité.

Ubisoft

Dans un monde économique où la concurrence est reine, les entreprises doivent être capables de s’adapter et d’évoluer pour répondre aux besoins et aux souhaits des consommateurs. Cette faculté demande, selon la taille de l’entreprise, plus ou moins de temps mais lorsqu’il est constaté que les achats de produits sont en baisse, il est parfois trop tard.

Ubisoft est un mastodonte dans le domaine des jeux vidéo. Certains joueurs affirment que cette firme est incapable d’apprendre autour de ses erreurs puisqu’elle contenue à les répéter.

Ubisoft, le piratage et la quête du profit

Ubisoft s’est fait remarquer par d’excellents titres comme Splinter Cell ou Beyond Good & Evil (et d’autres) mais avec le temps et une volonté justifiable de combattre le piratage, des choix stratégiques ont occasionné pas mal de reproches. Il y a eu l’utilisation de la  protection StarForce qui n’a pas été une réussite, la mise en place d’exclusivité  au monde des consoles, demandant aux joueurs PC de prendre leur mal en patience et surtout de se résigner ou encore l’obligation d’avoir une connexion Internet afin d’assurer des jeux connectés à tout moment. Tout ceci s’est naturellement soldé par des échecs répétitifs puisque le piratage n’a jamais pu être évité.

Les joueurs PC seraient ainsi considérés comme une alternative et non une priorité. Sachant que cet environnement est à l’origine du piratage, il semble logique qu’un parallèle avec les profits possibles, met en avant les consoles de jeux vidéo. Ubisoft se serait alors concentré sur cet univers , un segment protecteur et garant d’un retour rapide sur des investissements lourds.

Ubisoft, le gaming sur PC est l’avenir ?

Tout ceci aurait pu être parfait mais le gaming sur PC est aujourd’hui un  moteur de croissance pour l’industrie du PC. Les derniers chiffres montrent que tout est au vert avec de grandes promesses pour les trois prochaines années. A cela s’ajoute le constat que les environnements fermés et non évolutifs des consoles posent souci car si le Full HD est à peine envisageable sur ces dernières, le PC propose du 1440p voire même du 4K « full option » pour les machines le plus puissantes. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Gaming, l’avenir est le PC et non la console ?-

Ubisoft semble avoir compris qu’une impasse trop importante sur le gaming PC n’est pas envisageable cependant le passé ne serait pas une source de sagesse.

Assassin’s Creed Syndicate, Ubisoft n’écouterait pas leurs joueurs ?

Le dernier épisode d’Assassin’s Creed, Assassin’s Creed Syndicate, est un titre réussi. Pour certains, il dévoile par contre que l’argent est une priorité bien avant seule des joueurs.

Tout comme dans les derniers systèmes d’exploitation de chez Microsoft, Assassin’s Creed Syndicate propose une boutique en ligne, l’eSTore pour acheter du virtuel avec de l’argent bien réel. La communauté aurait été assez catégorique à son sujet mais Ubisoft aurait ignoré les retours négatifs. La réflexion est assez simple, Assassin ‘s Creed est un jeu solo. Pourquoi ajouter des micros transactions ? Elles sont utiles avec du multijoueur mais cette fonctionnalité n’aurait pas de sens dans une campagne solo.

Les réactions sont parfois assez violentes en soulignant qu’Ubisoft ne comprendrait désormais plus rien, elle n’aurait plus aucune idée de l’évolution du marché. Est-ce la réalité ?

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. Un prédateur breton et un abruti breton sont sur un bateau, qui tombe à l’eau?
    Les deux car ils ont coulé le bateau…

  2. abruti breton n’est-ce pas un pléonasme ?

  3. N’est ce pas plutot les consomateur qui n’ont rien compris ?
    Pourquoi ubi continue a faire des AC tout les ans ?
    parce que ça se vend, peut importe la note, sa se vend et sa rapporte de l’argent

  4. Ils l’ont bien dit hein, qu’ils voulaient transformer un client à 50€ en pigeon à 100 voire 200€. Pour eux, les joueurs sont des pompes à fric, rien de plus.

    Sur kotaku, si je me souviens bien, ils ont fait le test d’acheter 100$ de monnaie virtuelle dans le précédent assassin’s creed, ils ont pas pu tout dépenser et ce en achetant tout ce qui était possible d’acheter.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Assassin's Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate est offert, comment le récupérer ?

A l’approche du Week End, Epic Games Store offre aux joueurs le ...

Assassin's Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate, PC Vs PS4 Vs Xbox One

Assassin’s Creed Syndicate est à peine disponible que les premières vidéo comparatives ...

Assassin's Creed Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate sur PC, rendez-vous le 19 novembre 2015

Ubisoft a enfin confirmé la date de lancement de la version PC ...