Jeux video

Call of Duty : Activision confirme l’utilisation de l’IA générative pour créer du contenu

Une surprise ? pas vraiment

Après des années de spéculations, Activision a officiellement admis que du contenu généré par l’IA est utilisé dans Call of Duty. Si la nouvelle aurait pu choquer la communauté, elle ne fait que confirmer des soupçons persistants.

L’information est apparue dans une mise à jour de la page Steam de Black Ops 6. Activision a précisé que ses équipes “utilisent des outils d’IA générative pour aider à développer certains actifs dans le jeu”. Toutefois, l’éditeur reste vague sur l’étendue de cette implication, laissant place aux spéculations.

L’IA derrière les skins et éléments visuels de CoD ?

Les joueurs avaient relevé des indices suggérant l’utilisation de l’IA dans la conception des assets du titre. L’un des cas les plus flagrants concerne un écran de chargement sur le thème des fêtes de Black Ops 6. Il a mis en scène un Père Noël zombifié… avec six doigts. L’IA pourrait être utilisée pour des éléments mineurs de décor, mais aussi pour des skins d’armes et cosmétiques multijoueurs.

Selon une enquête de WIRED de 2024, Activision Blizzard aurait commencé à intégrer des outils d’IA générative dès 2023. Initialement testée pour l’art conceptuel et le marketing, cette technologie aurait ensuite servi à concevoir certains cosmétiques payants dans Modern Warfare 3.

Cette technologie permet d’accélérer le développement et de réduire les coûts mais elle soulève des questions sur l’idée du design et la place des artistes dans l’industrie du jeu vidéo. Une chose est sûre : la frontière entre création humaine et IA est de plus en plus floue si bien que le législateur va devoir agir en conséquence.

 

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page