Accueil / Actualités / Logiciels / Jeux video / CD Projekt et Cyberpunk 2077, des pirates volent le jeu et demandent une rançon
Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077

CD Projekt et Cyberpunk 2077, des pirates volent le jeu et demandent une rançon

CD Projekt développe actuellement son prochain titre Cyberpunk 2077. Le studio a été la cible d’une attaque informatique. Elle a permis à des pirates de dérober des données concernant le jeu. Une rançon est exigée pour éviter que les fichiers dérobés soient publiés sur le Web.

Ce n’est pas la première fois que l’industrie du jeu vidéo est touchée par ce type de menace. Un autre jeu très connu, Half-Life 2 a subi le même sort avant sa sortie. Une version inachevée du titre a été mise en ligne.  Bien que beaucoup ont parlé d’un coup dur par Valve, Half-Life 2 s’est avéré être un beau succès.

CD Projekt vient de subir le même sort. Cible d’une attaque, des fichiers liés à son prochain jeu, Cyberpunk 2077 ont été dérobés. Il y a par contre une différence de taille. Les personnes à l’origine de ce vol sont des bandits. L’opération a été menée dans l’espoir de soutirer de l’argent au studio. Ce dernier fait face à une demande de rançon. Si la somme n’est pas payée, les données volées seront publiées sur le Web.

CyberPunk 2077, CD Projekt n’est pas impressionné par ce chantage

Ce chantage n’impressionne naturellement pas le studio qui a décidé de désarmer les pirates. Comment ? Tout simplement en présentant le dossier à la communauté des joueurs. Dans une intervention, CD Projekt explique la situation et surtout indique que ces données volées ne sont pas pertinentes aux regards de la version actuelle du jeu.

CD Projekt Red - vol de données autour du jeu Cyberpunk 2077

CD Projekt joue la carte de la transparence avec ses fans. La firme est particulièrement appréciée en raison de ses « bons » jeux mais aussi ses positions sur les DRM. Du coup cette franchisse peut-être payante car une grande partie des joueurs prendront peut-être à cœur cette histoire. Les pirates risquent de se retrouver le “bec dans l’eau” avec des données sans grande valeur.

CD Projekt a pris contact avec les autorités et promet d’apporter des nouvelles informations dès que l’enquête aura porté ses fruits.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*