Jeux video

Moins de hype pour Civilization VII ? Les chiffres de lancement interpellent

Du temps est-il nècessaire ?

Sid Meier’s Civilization VII est sorti il y a quelques jours maintenant. Malheureusement son succès n’est pas aussi important que celui de son ainé sorti en octobre 2016.

Selon les analyses de SteamDB, Civilization VII a enregistré un pic de 80 103 joueurs simultanés sur 24 heures. Cependant, lors du lancement de son prédécesseur, Civilization VI, le nombre maximal de joueurs simultanés sur 24 heures était de 162 657 joueurs, soit plus du double. Actuellement le nombre de joueurs de Civilization VI est très proche de celui de Civilization VII de 2025. Dire que Civilization VII est un flop serait exagéré. Cependant, ces différentes données montrent que le battage médiatique autour de la série Civilization était beaucoup plus fort en 2016 qu’il ne l’est aujourd’hui et que les joueurs apprécient tellement la qualité du jeu qu’ils continuent à jouer à leurs jeux préférés tout au long de l’année.

Si Civilization VII enregistre un lancement moins impressionnant que son prédécesseur, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence. D’abord, Civilization VI avait bénéficié d’un engouement particulièrement fort, notamment grâce aux améliorations apportées au gameplay et à une communication efficace autour du jeu. De plus, Civilization VI a eu le temps de s’enrichir avec plusieurs extensions et mises à jour, offrant une expérience très complète qui continue d’attirer les joueurs.

Il est aussi possible que la réception initiale de Civilization VII ait été plus mitigée, soit en raison de changements de gameplay qui ne plaisent pas à tout le monde, soit à cause d’un manque d’innovations perçues par les joueurs. Certains attendent peut-être également des mises à jour ou des DLC avant de franchir le pas.

Toutefois, la série Civilization a une longévité importante, et il faudra voir si, sur le long terme, Civilization VII parvient à s’imposer. Est-ce un jeu qui vous intéresse, ou pensez-vous que Civilization VI reste une meilleure option pour l’instant ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Civilization VI s’est surtout vendu comme des petits pains grace au bug du revendeur qui a vendu le jeu à 6 € sur steam en novembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page