Jeux video

Dean Hall dénonce la « toxicité économique » de Valve

et des loot boxes de Counter-Strike 2

La dernière mise à jour de Counter-Strike 2 a fait du bruit sur le marché parallèle des cosmétiques du jeu. Selon plusieurs estimations, la valeur cumulée des skins rares aurait chuté de plusieurs milliards de dollars suite aux ajustements de Valve.

Cet effondrement économique touche un écosystème déjà controversé. Le créateur de DayZ et Icarus, Dean Hall, n’a pas hésité de la qualifier de « prédateur ». Dans une interview accordée à Eurogamer, il s’en est pris directement à Valve et à sa politique de monétisation des boîtes à butin.

Je pense que Valve n’est pas assez critiqué. Honnêtement, je suis dégoûté par ces mécaniques de jeu. Elles n’ont absolument pas leur place dans l’industrie.

Officiellement, Valve se défend de toute pratique assimilable au jeu d’argent. L’éditeur ne vend pas directement les caisses à butin. Par contre il fait payer les clés permettant de les ouvrir. Cette astuce “juridique” lui a permis d’échapper à plusieurs tentatives de régulation, comme la récente loi brésilienne interdisant la vente de loot boxes aux mineurs.

Pour Dean Hall, la démarche relève de la mauvaise foi :

Dire qu’il ne s’agit pas de jeu d’argent parce qu’on ne vend que la clé, c’est ridicule. Si ces pratiques ne sont pas un problème, que les studios partagent leurs données avec les chercheurs qui veulent les étudier.

Le créateur néo-zélandais reconnaît cependant que les alternatives ne sont pas toujours idéales. Son propre studio, RocketWerkz, a choisi un modèle à DLC payants pour son jeu de survie Icarus. Il ajoute qu’il n’a pas aimé cette décision mais elle serait nécessaire pour la survie économique du projet.

Valve n’est pas étrangère aux critiques.
L’économiste et ancien consultant du studio Yanis Varoufakis avait déjà dénoncé en 2024 les dérives de l’économie virtuelle de CS2, évoquant une forme de « technoféodalisme » où les géants du numérique imposent leurs règles et captent toute la valeur.

Pour son prochain jeu, Kitten Space Agency, un simulateur spatial inspiré de Kerbal Space Program, Hall prévoit une approche radicalement différente. Le jeu sera gratuit soutenu par les contributions volontaires des joueurs.

Source
Eurogamer (Interview)

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.